Charente-Maritime : pas de trêve pour les manifestants contre le projet de réforme des retraites à Saintes

Ils ne veulent pas faire de trêve à Noël et demandent toujours le retrait du projet sur la réforme des retraites proposé par le gouvernement. Des manifestants sont rassemblés ce matin, sur le rond-point de Rochefort à Saintes avant de rejoindre le péage de l'A10.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les unions locales de la CGT, de FO, de Solidaires 17 et de l'UNL 17 ont appelé à ce rassemblement pour bloquer le rond-point de Rochefort auquel se sont joints quelques Gilets jaunes et des membres de La France Insoumise. Ils demandent le retrait complet du projet de retraite et appellent à poursuivre la grève et les manifestations même pendant la période des fêtes. 

Si on fait une trêve, pour repartir après ce sera extrêment compliqué et forcément, si on fait une trêve, on perd. Le gouvernement nous tient un discours culpabilisant en nous disant que la raison voudrait que l'on fasse une trêve mais c'est lui qui porte la responsabilité de la situation.
Cécile Baduel, FO 17.

Les manifestants dénoncent le manque d'ouverture du gouvernement qui, selon eux, est resté sur l'ensemble de ses positions malgré des mois de concertation en amont.

En fin de matinée, les manifestants se sont dirigés vers la station de péage de l'autoroute A10 pour distribuer des tracts aux automobilistes. 
 
Après avoir distribué des tracts pendant une trentaine de minutes, les manifestants sont repartis, dégageant le péage de l'A10. Aucun problème n'a été constaté. Il ne s'agissait pas d'une opération péage gratuit mais simplement d'une distribution de tracts.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information