• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Charente-Maritime : quand l'Hermione vient saluer Fort Boyard

L'Hermione est venue saluer le Fort Boyard de 30 coups de canon pour les 30 ans du jeu télévisé. / © Pierre Lahaye/ France Télévisions
L'Hermione est venue saluer le Fort Boyard de 30 coups de canon pour les 30 ans du jeu télévisé. / © Pierre Lahaye/ France Télévisions

L'image est symbolique et regroupe les deux fleurons du patrimoine et du tourisme de Charente-Maritime. L'Hermione est venue saluer le Fort Boyard de 30 coups de canon pour célébrer les 30 ans du jeu télévisé.

Par Christine Hinckel

Il y a trente ans, Fort Boyard a donné son nom au célèbre jeu télévisé de France Télévisions. Aujourd'hui, le succès ne se faiblit pas et le fort édifié au large de l'île d'Oléron est devenu le principal atout du département.

"Les gens quand ils viennent en Charente-maritime, la première chose, le premier patrimoine qu'ils veulent voir, c'est le fort" souligne Stéphane Villain, président "Tourisme et Territoires" de Charente-Maritime.


Le Fort Boyard est devenu un incontournable. L'Hermione est, elle aussi, au firmament et attire chaque année un nombre plus important de visiteurs. En escale lors de ses voyages ou dans son port d'attache à Rochefort, la frégate fait rêver des dizaines de milliers de personnes.
L'Hermione part vers son mouillage au large de l'île d'aix. / © Pierre Lahaye/ France Télévisions
L'Hermione part vers son mouillage au large de l'île d'aix. / © Pierre Lahaye/ France Télévisions


L'Hermione revient à Rochefort

Réplique de la frégate du 18ème siècle avec laquelle le général Lafayette a traversé l'Atlantique, l'Hermione revient d'un voyage en Normandie à l'occasion de l'anniversaire du débarquement américain sur les côtes normandes et de l'Armada 2019 à Rouen.

L'Hermione a quitté, il y a quelques jours, la Normandie pour revenir dans les eaux charentaises. Elle est aujourd'hui au mouillage au large de l'île d'Aix avant de rejoindre Rochefort, vendredi 5 juillet. La frégate sera accueillie en fanfare sur les quais de Charente et le samedi 6 juillet, un grand pique-nique musical sera organisé sur le parvis de la Corderie Royale ainsi que des animations et des reconstitutions historiques.

La rencontre de ses deux mastodontes du tourisme charentais-maritime a été l'occasion de mettre en avant le futur plan patrimoine du département qui visera à valoriser tous les patrimoines, petits et grands, de Charente-Maritime.

Rencontre avec l'Hermione et visite du Fort Boyard avec le reportage de Pierre Lahaye, Marc Millet et Nadine Pagnoux-Tourret :
L'Hermione salue Fort Boyard
L'hermione rentre à rochefort et a salué Fort Boyard pour les 30 ans du jeu télévisé. Reportage de Pierre Lahaye, Marc Millet et Nadine Pagnoux-Tourret Intervenants : Alexia Laroche-Joubert, directrice"Adventure Line Production", Stéphane Vilain, président"Tourisme et Territoires" et Dominique Bussereau, président conseil départemental 17


 

Sur le même sujet

Innovia

Les + Lus