Charente-Maritime : rencontre avec un producteur de crevettes à Mornac-sur-Seudre

© Morgane Jacob - France Télévisions
© Morgane Jacob - France Télévisions

C'est un élevage de plus en plus fréquent dans le bassin ostréicole de Marennes-Oléron, où les pénéiculteurs, autrement dit les producteurs de crevettes sont de plus en plus nombreux. Rencontre avec l'un d'eux à Mornac-Sur-Seudre

 

Par C.H

Frédéric Madroux a choisi les bassins de la Seudre au sud de la Charente-Maritime pour installer son élevage de crevettes. En été, il se consacre exclusivement à la production des crustacés destinés à la consommation et en hiver, il travaille à leur reproduction dans son écloserie.
Les gambas après le transfert des claires. / © Morgane Jacob - France Télévisions
Les gambas après le transfert des claires. / © Morgane Jacob - France Télévisions

Le pénéiculteur et ingénieur aquacole est originaire de Normandie mais pour lui, les eaux des bassins et des claires alimentés par la Seudre sont particulièrement adaptées à l'élevage des crevettes qui apprécient l'écosystème aquatique local.

Au fur et à mesure de la saison, le phytoplancton qui est produit meurt et sédimente au fond de long. Il forme une couche de 3, 4 centimètres qui monte de plus en plus et les vers se nourrissent de ça. La crevette, elle, va aller se nourrir des vers.
- Frédéric Madroux, pénéiculteur et ingénieur aquacole

Il vend quatre à cinq tonnes de crevettes par an à des grossistes et des restaurateurs. Il est essentiel que les crustacés soient maintenus le plus longtemps possible dans l'eau. Les crevettes sont prélevées dans les claires puis après être passées dans un premier bac où elles se débarrassent des petites saletés, elles sont mises dans des caisses grillagées flottant dans les viviers avant d'être conditionnées pour la vente. 
Les crevettes prêtes à partir pour la vente. / © Laurent Pelletier/ France Télévisions
Les crevettes prêtes à partir pour la vente. / © Laurent Pelletier/ France Télévisions

Au mois d'octobre, il faut penser à préparer la reproduction en rentrant dans l'écloserie des gambas mâles et femelles issus de lots différents. Il faudra ensuite prendre soins des larves qui vont éclore, de trois à quatre millions chaque année dans l'élevage de Frédéric Madroux.
Il ne va pas toutes les garder pour lui mais en revendre une partie à d'autres producteurs de la côte atlantique. Ils sont spécialisés dans l'élevage de gambas ou ostréiculteurs en quête de diversification.
 
Rencontre avec un producteur de crevettes à Mornac-sur-Seudre
Frédéric Madroux a choisi les bassins de la Seudre au sud de la Charente-Maritime pour installer son élevage de crevettes. Reportage de Morgane Jacob, Laurent Pelletier et Alexandre Liégard



 

Sur le même sujet

Les + Lus