Charente-Maritime : restauration de l'église d'Aulnay-de-Saintonge, joyau de l'art roman

C'est un joyau de l'art roman en Saintonge, l'église St-Pierre d'Aulnay-de-Saintonge est en restauration. Les travaux vont s'étaler sur trois ans et sont en premier lieu destinés à lutter contre les infiltrations d'eau.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'église d'Aulnay-de-Saintonge a été construite au 12ème siècle. Elle fait partie des plus beaux édifices romans de Saintonge et a été classée aux monuments historiques des 1840 par Prosper Mérimée. Elle sera ensuite reconnu, il y a 20 ans, au patrimoine mondial par l'Unesco.
Le bâtiment est plutôt en bon état mais il a besoin de quelques travaux pour le sauver de l'usure du temps. Les infiltrations d'eau ont entraîner un noircissement et une altération de la pierre calcaire.
Il fallait donc en premier lieu revoir l'étanchéité de l'édifice. C'est ce que font depuis un an, les compagnons de St-Jacques qui travaillent sur l'extérieur du chœur et du transept et sur la toiture.

Les prochaines tranches de travaux concerneront l'intérieur de l'église mais aussi les extérieurs de la nef et du fronton, particulièrement remarquables.
 Le coût total des travaux s'élève à 1,5 million d'euros pris en charge par l'Etat, la commune et les collectivités locales.

Le reportage de Pierre Lahaye, Joël Bouchon et Simon Lamare :








 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information