Charente-Maritime : des travaux entrepris pour réhabiliter les marais de l'île de Ré

Sur l'île de Ré, une association aide les propriétaires de marais à les remettre en état pour les mettre esuitte à disposition d'ostréiculteurs ou de sauniers. L'île de Ré compte 1 600 hectares de marais dont certains ne sont plus entretenus depuis longtemps.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L' Association Etangs et Marais s'est donné pour mission de remettre en état les marais pour qu'ils puissent à nouveau être exploités par des professionnels. L'association met à disposition des propriétaires une aide administrative pour mener à bien les dossiers administratifs et du matériel pour réaliser les travaux qui sont parfois importants. 

"Les 1 600 hectares de marais de l'île ont été conçus par l'homme pour l'homme, il y a plusieurs siècles. Aujourd'hui, nous considérons que notre rôle est d'aider à la réhabilitation des marais afin qu'ils soient exploités pour retrouver une origine et une fonctionalité qu'ils avaient il y a de ça plusieurs siècles" explique Pierrick François, de l'Association Etangs et Marais (AEMA).

Une fois réhabilités, ces marais peuvent être exploités par des ostréiculteurs en devenant des claires d'élevage et d'affinage ou par des sauniers.
Aujourd'hui, on compte encore plusieurs centaines d'hectares de marais laissés à l'abandon sur l'île.


Le reportage à St-Clément-des-Baleines d'Eric Vallet, Pierre Lahaye et Maud Coudrin :

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information