Charente-Maritime : des travaux entrepris pour réhabiliter les marais de l'île de Ré

Sur l'île de Ré, une association aide les propriétaires de marais à les remettre en état pour les mettre esuitte à disposition d'ostréiculteurs ou de sauniers. L'île de Ré compte 1 600 hectares de marais dont certains ne sont plus entretenus depuis longtemps.
Les travaux de réhabilitation engagés dans les marais sur la commune de St-Clément-des-Baleines sur l'île de Ré.
Les travaux de réhabilitation engagés dans les marais sur la commune de St-Clément-des-Baleines sur l'île de Ré. © France 3
L' Association Etangs et Marais s'est donné pour mission de remettre en état les marais pour qu'ils puissent à nouveau être exploités par des professionnels. L'association met à disposition des propriétaires une aide administrative pour mener à bien les dossiers administratifs et du matériel pour réaliser les travaux qui sont parfois importants. 

"Les 1 600 hectares de marais de l'île ont été conçus par l'homme pour l'homme, il y a plusieurs siècles. Aujourd'hui, nous considérons que notre rôle est d'aider à la réhabilitation des marais afin qu'ils soient exploités pour retrouver une origine et une fonctionalité qu'ils avaient il y a de ça plusieurs siècles" explique Pierrick François, de l'Association Etangs et Marais (AEMA).

Une fois réhabilités, ces marais peuvent être exploités par des ostréiculteurs en devenant des claires d'élevage et d'affinage ou par des sauniers.
Aujourd'hui, on compte encore plusieurs centaines d'hectares de marais laissés à l'abandon sur l'île.


Le reportage à St-Clément-des-Baleines d'Eric Vallet, Pierre Lahaye et Maud Coudrin :
Réhabilitation des marais de l'île de Ré
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
environnement société