Charente-Maritime : un incendie détruit 10 hectares de forêt près de Chepniers au sud du département

Un incendie s'est déclaré un peu avant 15h, ce mardi 7 septembre 2021, dans une forêt située sur le territoire de la commune de Chepniers, située entre Montendre et Montlieu-la-Garde au sud du département de la Charente-Maritime. D'importants moyens de sapeurs-pompiers sont déployés sur place.

L'incendie a commencé en début d'après-midi, ce mardi 7 septembre 2021 à Chepniers. A 17h, une dizaine d'hectares ont déjà brûlés et les pompiers craignent le risque de propagation qui est à son maximum au regard de la situation météorologique. La zone sud de la Charente-Maritime est classée en "risques sévères" d'incendie en raison des fortes chaleurs de ces jours derniers conjuguées aux effets de la sécheresse et du vent.

Un "risque sévère" d'incendie

Le départ de feu a été détecté par les caméras de surveillance des feux de forêts et a ensuite été confirmé par plusieurs appels auprès des services de secours. De nombreux sapeurs-pompiers (86 au total venant de tout le sud du département) ont été très rapidement mobilisés. Ils ont été soutenus dans leur lutte contre le feu par deux canadairs. Ces derniers étaient déjà positionnés dans la zone en raison du risque sévère d'incendie établi par le SDIS 17. Dans ce cadre, ils effectuent régulièrement des vols de surveillance, chacun sur un circuit pré-déterminé. Le pilote de l'un d'eux effectuant un circuit autour de Montendre a répéré l'incendie. Six largages d'eau ont été rapidement organisés.

Une surveillance mise en place pour toute la nuit

Grâce à cette intervention rapide des secours, le feu a été fixé en cours d'après-midi, dix hectares de forêt ont brûlé au total. Les 86 hommes engagés sur le terrain vont continuer à lutter contre les risques de propagation jusqu'à ce soir et ensuite une surveillance sur site sera établie pour la nuit.

Il s'agit du premier incendie d'importance à s'être déclaré dans les forêts du département au cours de cet été 2021. Les responsables des pompiers )indiquent que le feu est parti au bord d'une route départementale (D157) ce qui peut laisser penser qu'il pourrait avoir été provoqué par un mégot de cigarettes jeté d'une voiture. A l'heure actuelle, la cause de l'incendie n'a pas été officiellement établie. 

 

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité