Charente-Maritime : les vols d'huîtres se multiplient depuis cet été dans le bassin de Marennes-Oléron

© Thibaud Moritz - MaxPPP
© Thibaud Moritz - MaxPPP

Il s'agit d'un classique dans le bassin de Marennes-Oléron. Tous les ans, des vols sont constatés dans les parcs à huîtres notamment avant les fêtes mais cette année, ils sont déjà très nombreux et ont commencé dès cet été.

Par C.H

Pour les seuls mois de juillet et d'août, six vols ont été constatés chez des ostréiculteurs du bassin de Marennes-Oléron. Au total, 1.450 poches de 10 kg d'huîtres ont été dérobées en deux mois. Ces vols se multiplient cette année et se produisent bien plus tôt dans la saison que les années précédentes. Alors qu'ils étaient en baisse depuis plusieurs années, ils sont en nette hausse en 2019, avec environ 20 tonnes subtilisées depuis le mois de janvier. Dernièrement, ils ne dépassaient pas 15 tonnes en moyenne par an. 

Jusqu'aux années 2010, ces délits pouvaient représenter jusqu'à 40 tonnes par an mais les mesures prises ont réussi à faire baisser considérablement ce chiffre. La surveillance des parcs par la gendarmerie avait été renforcée et les ostréiculteurs s'étaient équipés ou assuraient eux-même la garde pendant la nuit. 

2019 semble donc marquer une recrudescence significative de ces vols.

On ne sait pas actuellement s'il y a plusieurs voleurs ou un seul mais c'est assez important. On invite tous les ostréiculteurs qui se font voler à porter plainte auprès de la gendarmerie.
- Philippe Morandeau, vice-président du comité régional conchylicole

Une enquête a été ouverte et le procureur de La Rochelle a été saisi de l'affaire.

Sur le même sujet

Les + Lus