Les tempêtes hivernalespeuvent avoir des effets destructeurs sur les dunes du littoral charentais et tout particulièrement sur celles de l'île d'Oléron. Dans les endroits les plus fragiles, l'ONF consolide les dunes en travaillant avec un cheval pour limiter l'impact environnemental des chantiers.
Chaque hiver, les tempêtes et les coups de vent attaquent les dunes les plus exposées des plages de l'île d'Oléron. Pour les protéger de la destruction et les stabiliser, l'Office Nationale des Forêts les consolide en utilisant des branches d'arbres destinées à retenir le sable.
On pose des branches et l'autre année quand le sable est sur les branches, on plante des hoyas...et à force quand il y a un mouvement de sable, ça fait monter les dunes.
Alain Giraud de l'Office National des Forêts
Pour mener à bien ces travaux dans les endroits les plus fragiles, il n'est pas question d'utiliser de gros engins de chantiers ou des tracteurs. L'ONF a fait appel à une société spécialisée dans les travaux par traction animale. Travailler avec un cheval permet en effet de beaucoup moins abîmer les dunes et d'aller dans les endroits les plus difficiles d'accès sans causer de dégâts supplémentaires. Julien Maillaud et Ambleuse, un solide cheval de trait, ont participé à la consolidation des dunes de la plage des Saumonards à Boyardville.
L'intérêt principal d'utiliser le cheval, c'est de limiter l'impact sur les dunes. On est beaucoup plus légers que les gros engins comme les tracteurs et beaucoup plus maniables.
Ambleuse peut accéder à des parcelles de la dune où un engin de chantier n'aurait jamais pu passer.
Même si on a 80 cm ou un mètre, le cheval va marcher sur cette petite bande sans problème, il ne tombera pas.
Julien Maillaud, bûcheron débardeur
Sur l'île d'Oléron, c'est une première. Jamais encore l'ONF n'avait fait travailler l'homme et le cheval ensemble pour une meilleure préservation du littoral, de plus en plus fragilisé.