Une collection d'armes orientales de Pierre Loti exposée au musée Hèbre de Rochefort

Le musée d'Art et d'Histoire de Rochefort présente une collection d'armes de Pierre Loti. Certaines pièces exceptionnelles, collectées par l'écrivain lors de ses voyages, témoignent de sa passion pour l'orientalisme.

Le musée Hèbre de Rochefort présente la collection d'armes orientales de Pierre Loti.

Cette exposition évoque une balade dans la maison-musée de l'écrivain : de la chambre arabe au salon turc en passant par la mosquée.
L'écrivain y cachait bien des secrets. 
Sur les 200 objets restaurés, des perles rares : 80 pièces exceptionnelles dont de nombreuses armes, font partie de l'exposition.

Loti n'est pas un collectionneur, c'est un homme qui va rassembler des objets souvent parcequ'ils ont une valeur mémorielle, ces armes lui servent aussi d'accessoire de théatre parce que sa maison est un théatre où l'on se met en scène, Claude Stefani, Conservateur en Chef Directeur des musées.


Sabres, épées, poignards, fusils, lances, couteaux, autant d'objets qui ont été collectés par Pierre Loti lors de ses voyages en Afrique, au Proche Orient, ou encore dans la péninsule arabique.

De sa passion pour l'Orient, Pierre Loti a conservé un joyau. 

C'est une pièce magnifique, un poignard en argent recouvert de pierres précieuses, c'était l'objet auquel il tenait le plus s'émerveille Claude Stéfani.


Les trésors révélés de Pierre Loti au Musée d'Art et d'Histoire - Hôtel Hèbre de Saint Clément à voir jusqu'au 30 Avril 2019
Regardez ce reportage de Laura Cadeau, Lucie Martin et Marion Reiler.
Intervenants : Claude Stefani, Conservateur en Chef Directeur des musées.