Comment les élèves sont-ils formés à l'utilisation des pesticides, réponse dans un lycée de Saintes

Comment l'éducation forme t-elle les élèves à l'utilisation des produits phytosanitaires ? L'une de nos équipes a enquêté dans un lycée de Saintes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce jour là lorsqu'une équipe réalise un reportage au lycée horticole Le Petit Chadignac à Saintes, les élèves de terminale qui travaillent  dans la serre n'utilisent pas de produits chimiques mais du purin de prêles.

Une option officiellement prise par le lycée professionnel dès 2002.   

Le directeur d'exploitation est décédé d'un cancer et ses médecins lui ont confirmé que c'était dû à l'utilisation de produits phytosanitaires, ça nous a fait énormément réfléchir, Anne Meba, professeur d'horticulture au lycée professionnel Le Petit Chadignac".


Les 180 élèves des filières "floriculture et maraîchage" sont sensibilisés aux risques liés à l'utilisation des produits phytosanitaire.
L'établissement leur enseigne aussi les techniques alternatives, biologique ou raisonnées.

Regardez ce reportage de Pascal Foucaud, Laurence Couvrand et Carine Grivet.

Intervenants : Anne Meba, Pofesseure d'horticulture au lycée professionnel Le Petit Chadignac; Célia, Elève de terminale production horticole; Jean-Claude Mohand, Proviseur du lycée professionnel horticole Le Petit Chadignac; Jean-Philippe Moulinier, Chef cuisinier du lycée horticole Le Petit Chadignac.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information