• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Comment les élèves sont-ils formés à l'utilisation des pesticides, réponse dans un lycée de Saintes

© Pascal Foucaud, francetv
© Pascal Foucaud, francetv

Comment l'éducation forme t-elle les élèves à l'utilisation des produits phytosanitaires ? L'une de nos équipes a enquêté dans un lycée de Saintes.

Par Valérie Prétot

Ce jour là lorsqu'une équipe réalise un reportage au lycée horticole Le Petit Chadignac à Saintes, les élèves de terminale qui travaillent  dans la serre n'utilisent pas de produits chimiques mais du purin de prêles.

Une option officiellement prise par le lycée professionnel dès 2002.   

Le directeur d'exploitation est décédé d'un cancer et ses médecins lui ont confirmé que c'était dû à l'utilisation de produits phytosanitaires, ça nous a fait énormément réfléchir, Anne Meba, professeur d'horticulture au lycée professionnel Le Petit Chadignac".


Les 180 élèves des filières "floriculture et maraîchage" sont sensibilisés aux risques liés à l'utilisation des produits phytosanitaire.
L'établissement leur enseigne aussi les techniques alternatives, biologique ou raisonnées.

Regardez ce reportage de Pascal Foucaud, Laurence Couvrand et Carine Grivet.

Intervenants : Anne Meba, Pofesseure d'horticulture au lycée professionnel Le Petit Chadignac; Célia, Elève de terminale production horticole; Jean-Claude Mohand, Proviseur du lycée professionnel horticole Le Petit Chadignac; Jean-Philippe Moulinier, Chef cuisinier du lycée horticole Le Petit Chadignac.
Comment les élèves sont-ils formés aux produits phytosanitaires

 

Sur le même sujet

Regards d'été : réouverture du musée basque

Les + Lus