Déconstruction des premières maisons situées en zone noire à Châtelaillon

En Charente Maritime, ce travail de démolition qui concernait 465 habitations sur 13 communes est achevé quasiment partout, exception faite de 19 maisons à Châtelaillon et de 52 résidences secondaires sur le secteur de Boyardville-la Perrotine, dernier chantier sur ce planning des déconstructions.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
La plage des Bouchôleurs a été sévèrement touchée par la tempête Xynthia le 28 février 2010. Comme sur les autres sites concernés, des "zones de solidarité" ont été définies là où cette tempête meurtrière (52 décès) avait révélé le danger de submersion marine. Les maisons situées dans ces zones ont été rachetées par l’État en vue d’être déconstruites.

La zone de Châtelaillon a été classée en zone noire dans un premier temps, l'Etat rachetant les maisons des propriétaires qui voulaient partir. Pourtant certains ont décliné l'offre pour rester dans leurs maisons. Pour le maire UMP Jean-Louis Léonard qui s'est battu pour sauvegarder le maximum de maisons, c'est "le début du massacre".

A la fin du chantier, la municipalité va devoir réaménager toute une partie de ce village en bord de mer. La réhabilitation devrait se poursuivre jusqu'au printemps 2016.

Sur place le reportage d'Eric Valet et Laurent Gautier. 

Reportage Eric Valet et Laurent Gautier




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information