Guilain Fricot était jugé par la cour d’assises de Charente-Maritime pour l’assassinat de Lysiane Fraigne en octobre 2015. L'avocate générale avait requis 30 ans de réclusion criminelle.
Mise à jour 21h
Le verdict est tombé. L'accusé a été condamné à 30 ans de réclusion. Reportage demain dans nos éditions.
#GuilainFricot condamné à 30 ans de réclusion pour le meutre de #LysianeFraigne par la #CourdAssisedeSaintes. La famille toujours dans le chagrin, à la recherche du corps de Lysiane. pic.twitter.com/IvdBzo8bqR
— F3FoucaudPascal (@F3FoucaudPascal) 19 octobre 2018
----------------------------
Ce vendredi après-midi, l'avocate générale Dominique Chevalier a requis 30 ans de réclusion criminelle assortie d’une peine de sûreté de 15 ans à l’encontre de Guilain Fricot. Depuis mercredi, ce bouquiniste de 63 ans est jugé par la cour d’assises de Charente-Maritime pour l’assassinat de Lysiane Fraigne en octobre 2015 à Saint-Pierre-d’Oléron. Cette mère de famille, amante du principal suspect, a disparu le 13 octobre 2015. Ce jour-là, elle ne s'est pas présentée à son travail et depuis elle n'a donné aucun signe de vie.
Ce vendredi et dernier jour du procès, les proches de Lysiane Fraigne ont été entendus. Ils demandent des explications à Guilain Fricot. "On attend toujours des aveux et surtout qu'il nous dise où chercher, où aller", confiait Dominique Watrin, ex-époux de Lysiane Fraigne, ce jeudi.
"S'il vous plaît, dites nous ce que vous avez fait de ma mère"
— F3FoucaudPascal (@F3FoucaudPascal) 19 octobre 2018
La demande de Jordan, le fils de #LysianeFraigne à Guilain Fricot, l'assasin présumé de sa mère. Dernier jour du procès aux #assisesdesaintes. pic.twitter.com/mLB1Zp3q4y
Pendant les deux premiers jours du procès, c'est surtout la personnalité de l'accusé qui a été étudiée. D'abord, à la barre, son ex-épouse a évoqué les violences et des menaces de mort que Guilain Fricot aurait proférées à son égard lors de leur séparation. Ensuite, les experts ont décrit un homme isolé, narcissique et menteur.
Devant la cour, Guilain Fricot a assuré que Lysiane Fraigne n'était jamais venue chez lui. Confronté à la présence du sang de son amante sur deux cordes retrouvées dans son mobil-home, Guilain Fricot change de version et explique que ces traces sont le fruit d'un jeu sexuel. L’enquête a aussi démontré que deux jours avant la disparition, il avait acheté 35 kilogrammes de chaux et 40 kilogrammes de ciment. Explication de l’accusé : il effectuait des travaux chez des amis. Mais il se refuse à donner leur nom.
Pour Jordan Watrin, le fils de Lysiane Fraigne, il n'y a aucun doute sur la culpabilité de Guilain Fricot : "La gendarmerie a bien décrit les faits. Ils l'ont acculé dans ses mensonges. Ce soir, il n'était pas loin de craquer. "
Le verdict est attendu en fin de journée.