À 80 ans, Michel Doublet est un des barons de la politique en Charente-Maritime. Élu pour la première fois en 1977 comme maire de Trizay, une commune de près de 1.500 habitants du pays rochefortais, il a décidé de briguer un huitième mandat.
Michel Doublet est à la tête de la mairie de Trizay depuis 43 ans et, à l'inverse de nombre de ses collègues, il n'envisage pas de raccrocher.
Aujourd'hui, Michel Doublet, une figure du paysage politique de la Charente Maritime depuis les années 70, est maire mais aussi vice-président du Conseil départemental, président des maires de Charente-Maritime, vice-président de la Communauté de communes Charente-Arnoult-Coeur de Saintonge et président d’Eau 17 (le Syndicat des eaux de Charente-Maritime).Le jour où je vais arrêter, ça va être dur. Je ne suis pas bricoleur, il ne faut pas tout couper d'un coup mais je vais laisser le conseil général l'année prochaine.
L'édile a décidé d'alléger le nombre de ses mandats à partir de l'année prochaine en ne se représentant pas aux élections départementales. Il entend bien, en revanche, garder tous les autres. "Ça se limitera à ça et ce sera déjà pas mal" nous confie-t-il.
En 2014, pour se conformer à la loi sur le non-cumul, Michel doublet avait choisi d'abandonner son poste de sénateur de Charente-Maritime qu'il occupait depuis 1989.
Un dernier objectif à accomplir
Il dit comprendre les maires de communes rurales qui aujourd'hui ne comptent pas se représenter, c'est le cas de 26% d'entre eux en Charente-Maritime mais pas question pour lui de céder au blues des édiles ruraux. A deux mois du scrutin, Michel Doublet, qui avait été élu avec 100% des voix en 2014 et plus de 63% de participation, est très confiant et ne semble pas envisager de quitter son fauteuil de maire du moins pour l'instant. Il s'est fixé un objectif : lancer le projet de construction d'un centre de congrès à côté de l'Abbaye romane de la commune. Il estime qu'aujourd'hui, sa mission n'est pas terminée.Les maires sont harcelés en permanence de normes et il y a aussi quelquefois les habitants qui sont très exigeants, principalement ceux qui arrivent et qui ne comprennent pas qu'il y a une vie différente qu'en ville.
Les Républicains, le parti de Michel Doublet, ancien sénateur gaulliste pendant 25 ans, ont apporté leur soutien à sa liste "Agir Pour Trizay-Monthérault"."Je ne partirai pas avant que ce projet soit finalisé".
Reportage de Frédéric Cartaud, Pascal Simon et Alexia Rouy :