Ce week-end, La Tremblade accueille son premier salon des entreprises locales. Le rendez-vous est organisé par un club d'entrepreneurs. Club qui propose aussi d'accompagner celles et ceux qui décident de lancer leur affaire.
Dans le jargon de l'entreprise, Mathieu est ce qu'on appelle une jeune pousse. Tout juste arrivé en Charente-Maritime, il a créé en mars dernier sa société spécialisée dans le nettoyage écologique mobile. Et le CESO, le club des entrepreneurs Seudre Océan, l'a accompagné dans différentes phases de son projet. Comme en ce moment par exemple : il cherche à créer des contrats, le juriste, et l'avocat du club le conseillent dans la rédaction des conditions générales de vente.
Réseau d'affaires
Et le coup de pouce du club ne s'arrête pas aux questions juridiques, il permet aussi de se créer un réseau et même de faire des affaires. Matthieu a ainsi décroché un contrat d'entretien des véhicules de ce constructeur de maisons implanté sur le département. Lui aussi est membre du club et ce lien lui permet d'élargir la clientèle de chacun. Entre entreprises locales, le bouche à oreille est plus directement efficace.
Le cercle vertueux semble fonctionner. Créé en janvier 2015 autour de 12 entreprises, le club en compte aujourd'hui 65. Outre ses activités de conseils et de mise en réseau le club organise ce week-end son premier salon des entreprises à La Tremblade.