26 courts métrages d’Afrique au programme de l'édition 2015 du festival Ciné Sud de Cozes. Et dans la sélection, le film d'un Sud-Africain sur le parcours d'un enfant-soldat qui raconte son histoire. "Run José, run" (Cours José, cours) est l'une des grandes découvertes de ce festival.
José avait quinze ans lorsqu'il a été enlevé dans un marché par des partisans de l'Unita, l'Union nationale pour l'indépendance totale de l'Angola, l'une des factions qui va participer à trente ans de guerre civile dans cette ancienne colonie portugaise. Forcé à tuer par ses ravisseurs, José a un rêve une nuit : il décide alors de tout risquer pour changer sa vie.C'est cette histoire terrible et somptueuse que raconte le cinéaste sud-africain Dave Meinert dans ce court biopic de 3'. Mais trois minutes qui marquent l'esprit tant la présence de José marque ces images en retransmettant son histoire, celle d'un enfant forcé à tuer pour des raisons qu'il ignore.
Désormais José est un visage connu de Cape Town, en Afrique du Sud, où il a repris une vie normale alors que rien dans son attitude ne laisse imaginer la vie qui fut la sienne. Voici un extrait du film de Dave Meinhert.