La Flotte-en-Ré : feu vert pour la porte anti-submersion à l'entrée du port

Dernier test pour la porte anti-submersion qui va être installée pour protéger le port et la ville de La Flotte-en-Ré. 45 tonnes et 14 mètres de long, la lourde porte coulissante sera utilisée en cas d'alerte rouge pour éviter un nouveau drame comme Xynthia qui avait causé deux morts sur l'île.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cette porte est destinée à empêcher la mer de s'engouffrer dans le port et les terres. Elle a été conçue pour contrer des hauteurs d'eau supérieures à celles enregistrées lors de la tempête Xynthia en 2010. Le système a été testé avec succès hier lors d'une impressionnante manoeuvre. L'ensemble du dispositif à la Flotte-en-Ré (porte, digues et murets) a coûté 3 millions 600 000 euros.
Eric Vallet, Pierre Lahaye et Julien Fagot ont assisté aux essais sur l'île de Ré :

Reportage d'Eric Vallet, Pierre Lahaye et Julien Fagot

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information