Une association de protection de l'environnement dénonce depuis trois ans les coupes d'arbres à répétition qui menacent la forêt de la Coubre.
Avec presque 8000 hectares sur 25 kilomètres de long, la forêt de la Coubre s'étend sur une partie de la presqu'île d'Arvert, en Charente-Maritime.
C'est une des plus importantes forêts du nord de la Nouvelle-Aquitaine, derrière la forêt de la Double (50000 ha, principalement en Dordogne) et la forêt d'Horte (environ 10 000 ha dans le sud Charente)
Le rôle de cette forêt est essentiel : plantée par l'homme au XIXe siècle, son rôle est d'empêcher l'invasion du sable et des dunes sur le continent.
Problème : le poumon vert de la région est menacé par des coupes d'arbres de plus en plus fréquentes. Du coup, depuis bientôt trois ans, l'association "Les 7 sentinelles" se bat contre les coupes massives effectuées dans ce massif forestier.
Certains secteurs sont littéralement ravagés et donc abandonnés par les animaux.
Olivier Marvaud, Président de l'association "Les 7 sentinelles"
Et le constat que fait l'association est alarmant :
"Avec ces coupes de grande ampleur, le sol s'appauvrit, la fôret s'appauvrit aussi parce qu'il y a de moins en moins d'animaux et les paysages qui sont remarquables sont en train de s'appauvrir également. Tout ce qui fait la magie de cette forêt est en train de disparaître également au profit d'une forêt artificialisée."
Pour limiter cette surexploitation et protéger davantage le site, l'association a présenté La Coubre au label de « forêt d'exception », un label qui distingue un projet territorial rassemblant des acteurs locaux engagés dans "une démarche d'excellence autour d'un patrimoine aux valeurs particulièrement affirmées."
Depuis 2008, dix-sept forêts choisies parmi les forêts domaniales gérées par l'ONF sur l'ensemble du territoire, sont officiellement engagées dans la démarche "Forêt d'Exception". Il en existe deux en Nouvelle-Aquitaine : les massifs forestiers de La Teste de Buch et de Lège et Garonne, autour du bassin d'Arcachon.
L'attribution ou non de cette distinction sera connue d'ici deux ans.