Des grands dauphins dans la baie de La Rochelle : "il y en avait tout autour de nous !"

Partis faire une balade en mer, des Rochelais ont eu la bonne surprise d'être accompagnés sur le chemin du retour par une vingtaine de grands dauphins. Un instant qu'ils ont immortalisé. 

L'un des dauphins aperçu par Sébastien Guglielmi et ses amis au large de La Rochelle ce jeudi 30 juillet.
L'un des dauphins aperçu par Sébastien Guglielmi et ses amis au large de La Rochelle ce jeudi 30 juillet. © Camille Le Graët
Ils étaient partis pour une promenade en mer, histoire d'aller prendre le frais, mais ils n'avaient pas prévu d'assister à un tel spectacle. 
durée de la vidéo: 00 min 11
Des grands dauphins en baie de La Rochelle
"On était partis sur un Zodiac avec des amis pour la journée : aller-retour pour aller manger sur l'île d'Aix et retour par Fort Boyard. Et sur le chemin du retour, ils étaient là" raconte Sébastien Guglielmi. Entre l'île d'Aix et l'île de Ré, tout autour du bateau, des grands dauphins visiblement très joueurs. 
 

Ils étaient au moins une vingtaine, ils sautaient, il y en avait tout autour de nous. On a bien fini la balade grâce à eux !

-Sébastien Guglielmi

Sur le bateau, les amis n'en ont pas manqué une miette, à coups de vidéos et de photos, ils ont immortalisé la scène. "Ils n’étaient pas farouches ! C'était magnifique à voir" ajoute Camille Le Graët, témoin privilégiée de cette scène elle aussi. 
durée de la vidéo: 00 min 20
Des dauphins très joueurs

"Ne pas les perturber"

Renseignements pris auprès de spécialiste du milieu marin, ces bancs de grands dauphins (comme le fameux Flipper) ne sont pas si rares dans nos eaux mais "c'est toujours très beau à voir" explique Hélène Peltier, biologiste à l'observatoire Pelagis de La Rochelle. Ces mammifères marins de trois mètres de long vivent plutôt en mer d'Iroise ou dans la baie du Mont-Saint-Michel, mais on les croise aussi régulièrement dans les pertuis charentais, voire très près de nos côtes. 

Quelle conduite adopter alors pour les plaisanciers qui les croiseraient en mer ? "Si les dauphins viennent, il faut garder le même cap et la même vitesse, ils vont probablement continuer à jouer dans les vagues d'étrave" conseille Hélène Peltier. 

Il ne faut pas essayer de s'en approcher, ni perturber le groupe. Il faut juste profiter du spectacle.

-Hélène Peltier, biologiste de l'observatoire Pelagis 



 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
nature
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter