Des grands dauphins dans la baie de La Rochelle : "il y en avait tout autour de nous !"

Partis faire une balade en mer, des Rochelais ont eu la bonne surprise d'être accompagnés sur le chemin du retour par une vingtaine de grands dauphins. Un instant qu'ils ont immortalisé. 

Ils étaient partis pour une promenade en mer, histoire d'aller prendre le frais, mais ils n'avaient pas prévu d'assister à un tel spectacle. 

Images Sébastien Guglielmi
"On était partis sur un Zodiac avec des amis pour la journée : aller-retour pour aller manger sur l'île d'Aix et retour par Fort Boyard. Et sur le chemin du retour, ils étaient là" raconte Sébastien Guglielmi. Entre l'île d'Aix et l'île de Ré, tout autour du bateau, des grands dauphins visiblement très joueurs. 
 

Ils étaient au moins une vingtaine, ils sautaient, il y en avait tout autour de nous. On a bien fini la balade grâce à eux !

-Sébastien Guglielmi

Sur le bateau, les amis n'en ont pas manqué une miette, à coups de vidéos et de photos, ils ont immortalisé la scène. "Ils n’étaient pas farouches ! C'était magnifique à voir" ajoute Camille Le Graët, témoin privilégiée de cette scène elle aussi. 
Images Camille Le Graët

"Ne pas les perturber"

Renseignements pris auprès de spécialiste du milieu marin, ces bancs de grands dauphins (comme le fameux Flipper) ne sont pas si rares dans nos eaux mais "c'est toujours très beau à voir" explique Hélène Peltier, biologiste à l'observatoire Pelagis de La Rochelle. Ces mammifères marins de trois mètres de long vivent plutôt en mer d'Iroise ou dans la baie du Mont-Saint-Michel, mais on les croise aussi régulièrement dans les pertuis charentais, voire très près de nos côtes. 

Quelle conduite adopter alors pour les plaisanciers qui les croiseraient en mer ? "Si les dauphins viennent, il faut garder le même cap et la même vitesse, ils vont probablement continuer à jouer dans les vagues d'étrave" conseille Hélène Peltier. 

Il ne faut pas essayer de s'en approcher, ni perturber le groupe. Il faut juste profiter du spectacle.

-Hélène Peltier, biologiste de l'observatoire Pelagis 



 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité