L'Hermione a quitté Rochefort cet après midi. Le navire fera son entrée dans le bassin des Chalutiers jeudi pour une escale jusqu'au 21 février. La réplique de la frégate de La Fayette partira ensuite pour un grand voyage en Méditerranée.
C'est une nouvelle aventure qui commence aujourd'hui pour la frégate de La Fayette. L'Hermione largue une nouvelle fois les amarres, le navire a quitté cet après-midi la forme de radoub Napoléon III, à Rochefort.
La voie est libre. Départ imminent de l’Hermione. Après 18 mois passés à #Rochefort elle quitte la forme de radoub. @LHERMIONE_SHIP @F3PoitouChtes pic.twitter.com/MXioGt8S2A
— Cédric Cottaz (@Cecottaz) 30 janvier 2018
C'est un nouveau départ du côté de la Méditerranée cette fois ci. Les lamaneurs ont actionné le bateau-porte à la mi-journée. L'Hermione va rejoindre La Rochelle pour une escale de trois semaines.
La réplique de la frégate qui emmena le marquis de La Fayette aider les insurgés américains contre les Anglais, en 1780, observera douze escales à travers la France et trois pays étrangers, le Portugal, l'Espagne et le Maroc. Ce 30 janvier, l'Hermione appareille pour deux journées d'exercices en mer avant de rejoindre La Rochelle, où elle est attendue ce jeudi, vers 17h. Elle restera en escale d'armement jusqu'au 21 février à 7 h 30.
Elle reprendra ensuite la mer, cap sur Tanger (Maroc). Elle y fera halte du 9 au 13 mars, avant de voguer vers Sète (Hérault), où elle sera l'invitée d'honneur du festival maritime « Escale à Sète », du 27 mars au 2 avril. Puis elle reprendra son périple, via Toulon (5 au 9 avril), La Ciotat (10 avril), Marseille (12 au 16 avril), Port-Vendres (20 au 22 avril.
Ce soir la frégate sera au mouillage entre l'île de Ré et La Rochelle. Demain des tests de mâture seront effectués par l'équipage. L'Hermione fera son entrée dans le bassin des Chalutiers à La Rochelle jeudi.
Olivier Riou était en direct dans le journal avec Yann Cariou, le commandant de l'Hermione.