Hermione : les messages personnels des gabiers à leurs familles

Nuit agitée à bord de l'Hermione puisque les gabiers ont profité d'une bascule de vent pour changer les réglages et installer la frégate sur la route directe de sa première escale aux Etats-Unis : Yorktown en Virginie. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
La fatigue se fait parfois sentir alors que l'équipage de l'Hermione est en mer depuis 19 jours et même 40 jours pour ceux qui ont embarqué à La Rochelle.

L'Hermione a suivi la trajectoire du vent qui passait du Sud-Ouest au Nord en effectuant un virement de bord au moteur tandis qu'une grande partie des voiles était carguée et que les vergues étaient brassées pour changer d'amure (comprenez que les voiles sur les mâts sont réglées selon la direction du vent). Cette allure devrait être maintenue jusqu'à l'arrivée aux Etats-Unis.
Voici sur cette carte l'emplacement actuel de l'Hermione sur sa trajectoire atlantique.
Les cartes météo annonçaient 25 nœuds de vent (environ 50 km/h) mais il s'est finalement établi à une quinzaine de nœuds. Un vent suffisant pour permettre au bateau de naviguer aux environs de 7 nœuds. Une fois les voiles réglées, il ne restait plus beaucoup de travail aux gabiers qui ont profité de quelques heures de détente réaliser un carnet de bord assez... personnel.

Après 20 jours de mer et sans contact avec leurs proches, l'envie de passer un message était trop forte. Si vous faites partie des familles d'équipiers de l'Hermione, vous trouverez donc ici des nouvelles du bord dans cette vidéo.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information