A partir du 20 décembre, trois médecins vont alternativement prendre le bateau une fois par semaine pour venir assurer une permanence de soins auprès des habitants de l'Île d'Aix.
Ils pourraient être renforcés par un quatrième praticien pendant la période estivale.
Un de perdu, trois de retrouvés : le maire de la commune a trouvé la solution en organisant une permanence médicale tournante à partir du 20 décembre.
Trois médecins, deux de Rochefort et un de Tonnay-Charente, vont désormais se relayer et prendre le bateau pour venir effectuer des consultations une fois par semaine au cabinet médical municipal de l'Ile d'Aix.
Les dates et les horaires ds consultations sont indiqués sur le site internet de la commune.
Les trois médecins libéraux viendront effectuer des consultation comme salariés de la maison médicale de Saint-Trojean, sur l'Ile d'Oléron, qui collabore avec la municipalité de l'Ile d'Aix pour cette organisation des soins.
Grâce aux consultations tournantes, il ne devrait plus y avoir de périodes sans médecin pour la population Aixoise, ce qui était le cas quand l'ancien généraliste installé sur l'Ile partait en congés ou devait s'absenter.
Dans les mois à venir, un quatrième médecin généraliste pourrait se joindre à l'équipe pour permettre une permanence de soins quotidienne pendant la période estivale.
Une expérience de télémédecine est également prévue dans le courant du premier semestre 2019.
Depuis le cabinet médical municipal, les habitants de l'Île pourront consulter à distance des spécialistes en dermatologie, cancérologie et gérontologie.
Cette expérience est soutenue par l'Agence Régionale de Santé qui observe avec intérêt ce nouveau type de permanence de soins sur un territoire isolé.
L'équipe de nouveaux médecins devrait surtout permettre d'assurer un suivi régulier de la santé des habitants au quotidien. Pour les urgences vitales, le SAMU de La Rochelle peut toujours intervenir sur l'Île d'Aix en hélicoptère en quelques minutes.
reportage de Cédric Cottaz et Alain Darrigrand: