Un chalutier s'est échoué devant le port de la Cotinière sur l'ile d'Oléron dans la soirée du mardi 16 octobre 2018. Le bateau aurait heurté une balise avant de s'échouer. La forte houle et les petits coefficients de marée auraient aggravé la situation.
Les téléphones étaient de sortie au port de la Cotinière à Oléron. Un chalutier s'est échoué dans la soirée du mardi 17 octobre 2018 à quelques centaines de mètres du port. Trônant au milieu d'une mer à bas coefficient, le bateau ne devrait pas être remis en mer avant quelques jours.
Selon des témoins, le chalutier serait sorti du chenal et serait passé trop près d'une balise qu'il aurait heurté. C'est à ce moment là que le bateau s'est échoué à cause d'une houle de forte intensité.
Une autre embarcation aurait tenté de le sortir mais n'aurait pas réussi. C'est ensuite un bateau de sauvetage qui aurait, à son tour, essayé de lui venir en aide sans succès. Le propriétaire du chalutier ne pourra pas le récupérer avant que les coefficients de marée ne remontent.
Plus de détails avec le reportage de Marie-Ange Cristofari et Didier Gomez. Intervenant : Jean-Michel Basset, pêcheur.