Annick et Thérèse n'ont pas vraiment le look de Kelly Slater et des jeunes blondinets en combinaison que l'on voit généralement sur les spots de surf de l'île d'Oléron. Mais à 70 et 90 ans, elles n'ont pas hésité à se jeter à l'eau.
Une heure avant d'arriver sur la plage des Allassins, incontournable plage oléronnaise pour les amateurs de vagues, Annick et Thérèse ne savaient pas ce qui les attendaient. Elles n'avaient sûrement jamais entendu parler de la cabane du Take Off, la non moins célèbre école de surf installée là, entre Vert Bois et Grand Village depuis 1989. Mais elles ont très vite entrevu la surprise que leur avait préparé Valentin Barbade, leur coach sportif. Valentin fait parti du collectif poitevin "ReSanté vous", spécialisé dans les approches non-médicamenteuses en gérontologie. Et allez savoir ce qui lui est passé par la tête ; il avait décidé ce jour-là de les faire monter sur une planche !
Une grande première aussi pour Volodia, alias "Volo", une figure de la glisse sur l'île. C'est son père, un pionnier en la matière, qui avait créé le club à la fin des années 80. "On ne va pas devenir champion du monde aujourd'hui", explique-t-il à ces jeunes débutantes (en surf, évidemment), "le but, c'est d'avoir de belles sensations et de prendre du plaisir". Même pas peur. "Arrivera que pourra !" lance Thérèse dans sa sémillante combinaison et c'est parti pour attaquer les premières vagues.Pendant quinze semaines, j'ai travaillé leur souplesse, leur force musculaire pour leur permettre d'être le plus à l'aise possible sur cette activité.
On n'a pas l'habitude d'avoir des gens de cet âge-là donc c'est cool ! D'habitude on nous demande toujours "à partir de quel âge" mais jamais "jusqu'à quel âge" et, du coup, d'avoir deux personnes de 73 et 90 ans, c'est assez émouvant
Allongées sur leur long board, Annick et Thérèse apprennent très vite à anticiper l'arrivée de la vague, évidemment encadrées par Volodia et Maxence, autre moniteur du club. "C'est impressionnant mais on a confiance parce qu'ils sont là" explique Thérèse. Les rouleaux ne sont pas trop impressionnants, mais, sur la plage, beaucoup de touristes assistent quelque peu médusés devant ce "spectacle". Admiratifs forcément.
Bon d'accord, le presque cinquantenaire Kelly Slatter, un jeunot, reste le champion de surf le plus titré au monde. Mais, sur la plage des Allassins, Annick et Thérèse nous ont donné ce jour-là une belle leçon de vitalité et d'harmonie avec la nature. La surf attitude quoi !Très contente ! L'eau m'a entraînée. je crois que je ne me suis pas trop mal débrouillée.