Charente-Maritime : elles sont plus que septuagénaires et elles se mettent au surf

Annick et Thérèse n'ont pas vraiment le look de Kelly Slater et des jeunes blondinets en combinaison que l'on voit généralement sur les spots de surf de l'île d'Oléron. Mais à 70 et 90 ans, elles n'ont pas hésité à se jeter à l'eau.
© S. Poirier-France Télévision
Une heure avant d'arriver sur la plage des Allassins, incontournable plage oléronnaise pour les amateurs de vagues, Annick et Thérèse ne savaient pas ce qui les attendaient. Elles n'avaient sûrement jamais entendu parler de la cabane du Take Off, la non moins célèbre école de surf installée là, entre Vert Bois et Grand Village depuis 1989. Mais elles ont très vite entrevu la surprise que leur avait préparé Valentin Barbade, leur coach sportif. Valentin fait parti du collectif poitevin "ReSanté vous", spécialisé dans les approches non-médicamenteuses en gérontologie. Et allez savoir ce qui lui est passé par la tête ; il avait décidé ce jour-là de les faire monter sur une planche ! 
 

Pendant quinze semaines, j'ai travaillé leur souplesse, leur force musculaire pour leur permettre d'être le plus à l'aise possible sur cette activité.

Valentin Barbade, Enseignant en activités physiques adaptées

Une grande première aussi pour Volodia, alias "Volo", une figure de la glisse sur l'île. C'est son père, un pionnier en la matière, qui avait créé le club à la fin des années 80. "On ne va pas devenir champion du monde aujourd'hui", explique-t-il à ces jeunes débutantes (en surf, évidemment), "le but, c'est d'avoir de belles sensations et de prendre du plaisir". Même pas peur. "Arrivera que pourra !" lance Thérèse dans sa sémillante combinaison et c'est parti pour attaquer les premières vagues.
 
Volo, moniteur de surf pour tous les âges
Volo, moniteur de surf pour tous les âges © S. Poirier-France Télévisions
 

On n'a pas l'habitude d'avoir des gens de cet âge-là donc c'est cool ! D'habitude on nous demande toujours "à partir de quel âge" mais jamais "jusqu'à quel âge" et, du coup, d'avoir deux personnes de 73 et 90 ans, c'est assez émouvant

Volodia Pertsowsky Moniteur de l'école de surf "Take off"

Thérèse se jette à l'eau
Thérèse se jette à l'eau © S. Poirier-France Télévisions


Allongées sur leur long board, Annick et Thérèse apprennent très vite à anticiper l'arrivée de la vague, évidemment encadrées par Volodia et Maxence, autre moniteur du club. "C'est impressionnant mais on a confiance parce qu'ils sont là" explique Thérèse. Les rouleaux ne sont pas trop impressionnants, mais, sur la plage, beaucoup de touristes assistent quelque peu médusés devant ce "spectacle". Admiratifs forcément.
 
Première vague pour Annick
Première vague pour Annick © S. Poirier-France Télévisions

 

Très contente ! L'eau m'a entraînée. je crois que je ne me suis pas trop mal débrouillée.

Annick Vautier, Surfeuse débutante

Bon d'accord, le presque cinquantenaire Kelly Slatter, un jeunot, reste le champion de surf le plus titré au monde. Mais, sur la plage des Allassins, Annick et Thérèse nous ont donné ce jour-là une belle leçon de vitalité et d'harmonie avec la nature. La surf attitude quoi !
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sport surf sports nautiques génération senior société santé