Charente-Maritime : ils surfent sous le clair de lune

Sur l'île d'Oléron, terre de surfeurs, l'Island Surf School propose à ses membres des sessions nocturnes à la faveur d'une resplendissante pleine lune. De nouvelles sensations pour ces amoureux de la glisse.
Des Surfeurs sous la pleine lune
Des Surfeurs sous la pleine lune © Island Surf school
On leur avait donné rendez-vous vers une heure du matin à la Passe des soeurs sur la commune de Le Grand Village plage. Une trentaine de surfeurs avait répondu à l'appel pour une grande première sur l'île. C'est Clément Lely, instructeur, qui avait organisé cette session pas comme les autres et après un quart d'heure de marche, planche sous le bras, tous se mettaient à l'eau, seulement éclairés par deux spots et... la pleine lune.


Auparavant, Clément avait distribué à tout le monde un bracelet fluorescent qui leur permettrait de se localiser sur l'eau et d'éviter les téléscopages en fin de vague. Il les previent cependant ; c'est une première même pour lui.
 

On n'a pas souvent fait ça dans notre vie, surfer sous la pleine lune, donc ça va être un test. Il va falloir bien éveiller vos sens.

Clément Lely, instructeur


Très vite, les premiers surfeurs se jettent à l'eau et c'est un ballet maritime nocturne qui s'improvise, une farandole de lucioles colorées qui se jouent des vagues et qui laissent éclater leur joie par des cris de bonheur impossible à réfrener tant les sensations sont exaltantes.
 

C'est la vague qui nous choisit, d'habitude on choisit la vague qui nous convient, mais là on prend celle qui vient et après on s'adapte.

Un surfeur


Ils profiteront de la nuit et des vagues jusqu'au petit matin et, évidemment, tous les surfeurs de l'Island Surf School se sont promis de se retrouver à la prochaine pleine lune.

Reportage d'Odile Longueval, Pascal Simon et Carine Grivet :
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sports nautiques sport surf