Christophe Courcaud cartographie les pistes cyclables de l’Île d’Oléron pour Google

Les cartes numériques sont devenues des outils indispensables à nos trajets en voiture et désormais à vélo. Depuis peu, quelques pistes cyclables sont consultables en ligne. Nous avons rencontré l'un des 6 professionnels au monde qui réalise ces relevés. Il est en ce moment sur l'île d'Oléron.
 

Christophe Courcaud parcours l'île d'Oléron pour cartographier les pistes cyclables.
Christophe Courcaud parcours l'île d'Oléron pour cartographier les pistes cyclables. © Cédric Cotaz - France Télévisions
Christophe Courcaud n'est pas un cycliste tout à fait comme les autres. Avec une drôle de boule noire fixée au-dessus de son vélo, difficile pour lui de passer inaperçu. En ce moment, il emprunte les pistes cyclables de l’Île d’Oléron, mais n’imaginez pas qu’il est en vacances, au contraire, il travaille.

Là je suis sur l’île d’Oléron pour cartographier les pistes cyclables de cette île. Il y a environ 160 kilomètres à réaliser et aujourd’hui je suis la ville de Saint Trojan les Bains pour référencer cette nouvelle piste. 

Christophe Courcaud, consultant Google Maps                          

C'est grâce à un appareil photo capable de prendre des clichés à 360°, la fameuse boule noire au-dessus de son vélo, que Christophe cartographie chaque piste cyclable de l'île. Des images qui seront publiées d'ici une semaine sur les plateformes numériques Google Maps et Google Street.                            

L'intérêt de ce relevé il est multiple. À la fois, pour les touristes qui voudraient préparer leur voyage et qui souhaitent vérifier si le chemin est ombragé, s'ils peuvent éventuellement mettre une remorque ou connaître le revêtement de la piste pour préparer leur voyage en toute sécurité. Mais, ça peut aussi servir aux communautés de communes pour entretenir les pistes cyclables. Si ces images sont régulièrement réalisées, elles peuvent permettre de voir l’évolution de leur état.

Christophe Courcaud, consultant Google Maps


Mais avant d'en arriver une cartographie complète en ligne et de choisir l’itinéraire idéal pour une sortie en famille, il reste encore du chemin à parcourir. Christophe et son vélo à assistance électrique doivent rouler plusieurs dizaines de kilomètres.

On peut faire jusqu'à 120 kilomètres par jours, voir un petit peu plus, le problème c’est que derrière le temps de traitement des images peut être un petit peu long donc moi je me limite à une soixantaine de kilomètres comme ça j’ai le temps le soir de décharger, traiter la nuit et repartir pour 60 km. Donc il m’aura fallu entre trois et quatre jours pour cartographier les pistes cyclables de l’île de l’Oléron. 

Christophe Courcaud, consultant Google Maps

Christophe Courcaud a ainsi parcouru les 350 kilomètres de pistes cyclables du département de la Somme. Il boucle en ce moment les 160 km de celle de l'île d'Oléron avant de mettre le cap sur l'île de Ré.

Pascal Foucaud et Cédric Cottaz ont rencontré ce cysliste pas comme les autres :
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
insolite vélo économie transports