• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Île d’Oléron : à la découverte d’un escape game itinérant

La famille Deschamps Rouha s'est prêtée au jeu de l'escape game itinérant. / © EscapeMouv
La famille Deschamps Rouha s'est prêtée au jeu de l'escape game itinérant. / © EscapeMouv

Les escapes game se développent de plus en plus mais ils se font encore rares dans les petites villes. Pour rendre ce jeu d’énigmes plus accessible, une famille de Dordogne a créé son propre jeu dans une caravane et s’est installée tout l’été sur l’Île d’Oléron.

Par Valériane Gouban

 Parviendrez-vous à mettre la main sur le manuscrit avant que l’acte de vente ne soit signé ? 

Le défi est lancé. La famille Deschamps Rouha a une heure pour résoudre toutes les énigmes et retrouver le fameux manuscrit de Jules Verne. Nous sommes en 1905, l’écrivain est mort depuis deux mois et personne n’arrive à retrouver ces derniers écrits.
Dans la caravane de la famille Vihes, les joueurs sont plongés au XXème siècle grâce à des décors très réalistes. La décoration soignée nous replonge un siècle en arrière notamment grâce à de nombreux objets d’époque chinés sur des brocantes. Pour ces passionnés d’escape game, l’objectif était de proposer ce jeu tendance dans des petites communes. Avec un couple d’amis, ils ont relevé le défi et totalement transformé une caravane en l’espace de trois mois.  

Une fois enfermé dans la caravane, il ne reste plus qu’à déchiffrer tous les indices laissés par Jules Verne. Et pour retrouver le manuscrit perdu, mieux vaut garder les yeux grands ouverts car chaque détail est important. Pour les guider, les enquêteurs en herbe peuvent compter sur Matthieu, le maître du jeu. Il donne des indices aux participants pour résoudre les énigmes avant que les joueurs ne soient trop frustrés. Ici, le mot d'ordre c'est avant tout prendre du plaisir. Grâce à quelques indices et à leur esprit d’équipe, la famille Deschamps Rouha ressort de la caravane dans le temps imparti.

Dans ce jeu, les surprises ne manquent pas. Heureuse d’avoir relevé le défi qu’elle s’était lancée, la famille Vilhes se laisse jusqu’à la fin de la saison pour savoir quel avenir donner à leur caravane. Pour le moment, Les Vilhes font découvrir leur passion aux touristes en plus de leur activité professionnelle. Ils sont tous les deux ergothérapeutes et se sont associés à un autre couple pour monter leur projet : Antoine et Patricia Broutin.
En attendant, la caravane de la famille Vilhes est à retrouver du 20 juillet au 2 août à Saint-Denis-d'Oléron et du 4 au 14 août au Château-d'Oléron. 

Sur le même sujet

Emilie Beau

Les + Lus