Île d'Oléron : la rénovation du port de La Cotinière devrait se faire avec Vinci

reportage d'Eric Vallet, Joël Bouchon et Sandy Renaud

Sur l'Île d'Oléron, le port de la Cotinière va être totalement rénové d'ici 2021. Un nouveau bassin et une nouvelle criée vont être construits. Le département de Charente-Maritime a choisi de s'associer avec le groupe Vinci pour financer les travaux dans le cadre d'un partenariat public/privé.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En 2021, le port de la Cotinière aura fait peau neuve. En lançant ce vaste chantier de rénovation, le département veut rendre le port accessible quelque soit le coefficient de marée et construire une nouvelle criée conforme aux nouvelles normes européennes. Le coût total des travaux avoisine les 50 millions d'euros.


Un partenariat avec Vinci


Pour réunir les fonds nécessaires, Dominique Bussereau, le président LR du département, a choisi de faire appel au groupe Vinci dans le cadre d'un partenariat public/privé dont les limites n'ont pas encore été fixées surtout si la région Nouvelle-Aquitaine décide de répondre favorablement à la demande d'aide qui lui a été faite.
"Si des aides significatives nous viennent, en particulier de la région, elles iront en diminution de la part de privé" indique Dominique Bussereau.
L'opposition de gauche au conseil départemental se montre réticente face à ce montage pubic/privé avec Vinci et déplore surtout le manque de concertation et de transparence sur ce dossier de la part de Dominique Bussereau.
Le projet de rénovation sous forme de ce partenariat avec le privé sera soumis au vote du conseil départemental en fin de semaine.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information