Oléron : les gendarmes moblisés contre les voleurs d'huîtres

Publié le Mis à jour le
Écrit par Bernard Dussol
durée de la vidéo: 02 min 04
Oléron : la gendarmerie lutte contre les vols d'huîtres

Noël est dans un mois : une forte période d'activité pour les ostreiculteurs qui réalisent 90% de leur chiffre d'affaire à cette époque. Une période où les vols d'huîtres sont fréquents. La gendarmerie était sur le pied de guerre la nuit dernière pour protéger la production des ostréiculteurs.

L'année dernière, ce sont 10 tonnes qui ont été derobées dans les parcs à huîtres de Marennes-Oléron. Un véritable manque à gagner pour les ostréiculteurs déjà confrontés à une mortalité sans précédent depuis quelques années.

Les professionnels ont testé plusieurs méthodes pour se prémunir contre ces vols : gravage chez Gilardeau (une solution à 5 millions d'euros) ou même huître connectée qui permet de localiser, grâce à une puce, le lieu où les huîtres volées sont ensuite entreposées.

Certains ostréïculteurs estiment à 15% le manque à gagner résultant de ces vols. Les gendarmes d'Oléron ont pris l'affaire au sérieux et multiplient donc les opérations nocturnes pour enrayer ce fléau. Dans leur panoplie, ils disposent maintenant d'une arme très utile : le drone.