Un homme de 30 ans a été mis en examen pour administration de substance nuisible ayant entraîné la mort sans intention de la donner. Il avait passé la soirée du 14 mars chez un ami, à Saint-Pierre-d'Oléron, retrouvé mort le lendemain matin.
La procureur de la République de La Rochelle a ouvert une information judiciaire pour "administration de substance nuisible ayant entraîné la mort" après le décès d'un homme de 29 ans à Saint-Pierre-d'Oléron. Lundi dernier, le 14 mars la victime et le mis en examen ont passé la soirée ensemble. Après avoir joué à la pétanque, ils se sont rendus au domicile de la victime pour écouter de la musique, regarder la télé et boire. La victime avait également fumé du cannabis et pris du Subutex et du Séresta pour "se défoncer". Le Subutex est un médicament généralement prescrit dans le cadre d'une dépendance aux opiacées, quant au Séresta, il sert à lutter contre l'anxiété et il est également prescrit dans le cadre d'un sevrage alcoolique.
Après s'être endormi, l'homme mis en examen a déclaré s'être amusé à peindre les cheveux de la victime et à découper son pantalon.
Au réveil, le lendemain matin, il a constaté le décès de son ami et a alerté une voisine qui a prévenu les secours.
Une mort par "syndrome asphyxique majeur"
L'autopsie a mis en évidence une mort par "un syndrome asphyxique majeur probablement d'origine toxique." En l'absence de lésion suspecte sur le corps, des analyses devront déterminer la cause exacte de cette asphyxie.
L'hauteur présumé des faits a été mis en examen, puis déféré devant un juge qui l'a mis en examen pour administration de substance nuisible ayant entraîné la mort, sans intention de la donner. Il a été placé sous contrôle judiciaire assorti d'obligations et interdictions. Il encourt une peine de 15 ans de réclusion criminelle.