Thierry Soudan a attendu d'avoir 56 ans pour découvrir l'identité de son père biologique. Il s'agissait d'un soldat allemand avec qui sa mère avait eu une aventure.
Thierry Soudan a toujours eu un doute, un sentiment qui le taraudait enfant et adolescent " c'était un sentiment que j'avais. C'était un sentiment que j'avais que mon père n'était pas mon vrai père. C'était difficile à exprimer. Et puis j'ai appris la vérité pratiquement 40 ans plus tard quoi..." Il a en effet découvert en réalisant son arbre généalogique qu'il était né de père inconnu.
Sa mère ne veut pas en parler, alors c'est un de ses oncles qui lui apprend la vérité. Sa mère a eu une aventure avec un soldat allemand.
Un homme dénommé Ludwig Christ. Thierry décide alors de le retrouver, mais il est décédé. En revanche il avait fondé une famille allemande. Une femme et deux enfants, un frère Manfred et une sœur Traudl qu'il retrouve grâce à l'association Cœur Sans Frontières.
Un frère et une sœur dont il retrouve la trace et avec qui il entretient des liens, malgré la distance. Eux sont venus de Munich sur l'île d'Oléron, lui s'est rendu à Munich. Ils se sont créé leur famille : " C'est beaucoup d'émotion pour moi "explique sa sœur Traudl " et ces dernières années, j'ai appris qu'il est mon frère avec mon cœur, avec mon sang avec mes émotions " poursuit-elle.
En se découvrant une famille Thierry Soudan en a appris plus sur lui et sur son père "C'est une chance, parce qu'ils m'ont parlé de mon père, on a des points communs. Ils m'ont dit "mais ta façon de te tenir s'est comme papa"".
Aujourd'hui, à l'heure où la France et l'Allemagne célèbrent leur réconciliation grâce au traité de l'Élysée du 22 janvier 1963, Thierry Soudan évoque son histoire, l'histoire de deux personnes qui se sont aimées malgré la guerre.