Ile de Ré : un glacier fait fondre ses clients

Sous l'enseigne de "La Martinière", les glaces proposées par François-Xavier Cathala ont été repérées par les critiques gastronomiques. Le célèbre établissement de l'Ile de Ré figure même parmi les 5 meilleurs glaciers de France dans le Gault et Millau. Recette d'un succès.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
François-Xavier Cathala a repris avec bonheur le flambeau à son père, Roger, qui s'était installé en 1962 sur l'Île de Ré pour ouvrir une boulangerie. Plus tard, Roger décide de diversifier ses activités en vendant des glaces. Ses recettes sont tellement appréciées qu'il se débarrasse de sa boulangerie pour se consacrer uniquement à la vente de crèmes glacées. Pied de nez à l'histoire locale, il appelle son établissement La Martinière, en référence au nom du navire qui transportait les bagnards en Guyane depuis l'Île de Ré. 

Idéalement situé sur le port de Saint-Martin en Ré, l'établissement de François-Xavier Cathala sert 5 à 600 clients/jour, certains venant de très loin pour déguster l'une de ses dizaines de spécialités. Malgré le succès, l'équipe de La Martinière a décidé de conserver des méthodes de fabrication artisanale, même en produisant plus d'une tonne de glace quotidiennement dont le fameux mélange qui fait l'unanimité : le parfum caramel à la fleur de sel.


Nathalie Combès et Sophie Wahl n'ont pas résisté à la tentation.

Reportage de Nathalie Combès et Sophie Whal

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information