• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Ile de Ré : un glacier fait fondre ses clients

© Sophie Whal (FranceTV)
© Sophie Whal (FranceTV)

Sous l'enseigne de "La Martinière", les glaces proposées par François-Xavier Cathala ont été repérées par les critiques gastronomiques. Le célèbre établissement de l'Ile de Ré figure même parmi les 5 meilleurs glaciers de France dans le Gault et Millau. Recette d'un succès.

Par Bernard Dussol

François-Xavier Cathala a repris avec bonheur le flambeau à son père, Roger, qui s'était installé en 1962 sur l'Île de Ré pour ouvrir une boulangerie. Plus tard, Roger décide de diversifier ses activités en vendant des glaces. Ses recettes sont tellement appréciées qu'il se débarrasse de sa boulangerie pour se consacrer uniquement à la vente de crèmes glacées. Pied de nez à l'histoire locale, il appelle son établissement La Martinière, en référence au nom du navire qui transportait les bagnards en Guyane depuis l'Île de Ré. 

Idéalement situé sur le port de Saint-Martin en Ré, l'établissement de François-Xavier Cathala sert 5 à 600 clients/jour, certains venant de très loin pour déguster l'une de ses dizaines de spécialités. Malgré le succès, l'équipe de La Martinière a décidé de conserver des méthodes de fabrication artisanale, même en produisant plus d'une tonne de glace quotidiennement dont le fameux mélange qui fait l'unanimité : le parfum caramel à la fleur de sel.


Nathalie Combès et Sophie Wahl n'ont pas résisté à la tentation.

L'Île de Ré abrite l'un des meilleurs glaciers de France
Reportage de Nathalie Combès et Sophie Whal

 

Sur le même sujet

Pays basque : l’association Bizi fête ses dix ans

Les + Lus

Aidez-nous à améliorer notre site en répondant en trois minutes à ce questionnaire.

Commencer