Vous êtes en panne de lecture pour l'été ? A la recherche depuis des années d'une édition réputée épuisée ? Ce qu'il vous faut se cache peut-être dans les rayonnages fournis du bouquiniste, installé aux Portes-en-Ré. La librairie d'Henri Vignaux a des allures des caverne d'Ali Baba.
Il est un personnage de roman à lui tout seul ! Henri Vignaux n'aime rien tant que son petit coin, l'île de Ré, et son "climat". Sa carrière de bouquiniste a débuté presque par hasard. Initialement installé comme brocanteur, avec dans l'idée de meubler les résidences secondaires, Henri s'aperçoit que ses clients sont à la recherche de livres, plus ou moins anciens, pour "décorer" leurs bibliothèques. Et voilà que de brocante en marché, ses étals se peuplent d'ouvrages et cette activité-là éclipse finalement la première.
Henri Vignaux étend son stock en récupérant des bibliothèques de particuliers, à l'occasion de successions principalement, pour aujourd'hui dépasser les 20 000 ouvrages (encyclopédie et magazines inclus). Vous cherchez le "Mode et Travaux" de Septembre 1978 ? Il l'a peut-être ! Un numéro disparu de Charlie Hebdo ? Posez toujours la question ! Car Henri ne sait pas jeter. Il aime les livres, c'est ce qui fait son bonheur, et aussi ses petits tracas. Nous avons eu envie de faire plus ample connaissance.
Anecdote de tournage
Henri est un homme chaleureux et bavard !!! Limité par notre format de diffusion, nous avons passé sous silence son passé de peintre publicitaire, de photographe, de garde-champêtre, de brocanteur pour ne nous intéresser qu'à son présent de bouquiniste. Et là aussi, nous n'avons pu être exhaustif ! Les anecdotes et détails n'ont pas manqué : comme ses messieurs à la recherche de littérature érotique, tournant autour du pot, n'osant pas expliquer ce qu'ils cherchent, les estivants ne se souvenant ni du titre de l'ouvrage, ni celui de l'auteur... Qu'importe, Henri adore conseiller, prendre le temps de fouiller dans sa réserve...Ah, sa réserve, là aussi, nous ne vous avons pas tout dit ! En plus de cet entrepôt sur deux niveaux, Henri a investi (dans) un énorme container métallique... Inutile de vous préciser qu'il est plein comme oeuf... rempli de cartons... des cartons remplis de livres, forcément !