Un plaisancier s'est fait secourir par la SNSM alors qu'il naviguait dans le Pertuis Breton. Envahi par l'eau, son navire est désormais ancré et balisé hors des voies maritimes au large de l'Anse de Pampin.
C'est aux alentours de 12 h 30, le 19 septembre, que le skipper a alerté les secours. Alors au nord de l'Île de Ré, à 3 milles nautiques de la côte, l'homme, seul à bord, s'est réfugié sur son annexe. Il a vu son bateau de 12 m, se faire envahir par l'eau petit à petit.
Aussitôt, deux navettes de la SNSM se sont précipitées pour lui venir en aide. L'une pour le secourir et l'autre pour remorquer l'épave en dehors des voies navigables. Celle-ci est à présent balisée et ancrée au large de La Rochelle, proche de l'Anse de Pampin.
Au moment de l'intervention de la SNSM, des traces de gazole émanaient de l'épave. Après un contrôle accru, le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) Corsen et le Centre d'expertises pratiques de lutte antipollution (CEPPOL) de la Marine nationale, ont déterminé, au matin du 20 septembre, qu'il n'y avait pas de pollution accrue suite à l'incident. Les raisons de ce naufrage sont encore inconnues.