Un détenu de la prison centrale de Saint-Martin-de-Ré en Charente-Maritime, qui purge une peine de réclusion à perpétuité, a été mis en examen pour tentative d'assassinat. Le mercredi 25 mai il a violemment agressé la psychologue qui assurait son suivi dans l'établissement.
Les faits se sont produits mercredi 25 mai au sein de la prison de Saint-Martin-de-Ré peu avant 10 heures. Le détenu, âgé de 63 ans et condanné à la réclusion criminelle à perpétuité pour assassinat et tentatives d'assassinats avait rendez-vous avec la psychologue de l'établissement qui assure sont suivi. L'homme a tenté de l'étrangler après qu'elle a fermé la porte. Puis il l'a poussée à terre et l'a violemment frappée. Alertés par le bruit, les surveillants ont pu intervenir rapidement, mettre la psychologue en sécurité et maîtriser le détenu qui a été transféré au quartier d'isolement.
La psychologue très choquée a été prise en charge par les secours et s'est vue prescrire une interruption temporaire de travail de cinq jours.
Sur le détenu, les enquêteurs ont découvert une fourchette transformée en pointe et un papier sur lequel il décrivait l'assassinat de la psychologue tel qu'il l'avait prévu.
Le détenu a reconnu les faits
L'homme a reconnu l'agression mais a déclaré ne pas vouloir vraiment assassiner cette femme, il voulait selon le procureur de la République "attirer l'attention sur la situation d'isolement en détention".
L'homme décrit comme solitaire et isolé a été considéré par les experts psychiatres qui l'ont examiné, comme responsable de ses actes mais présentant une certaine dangerosité criminologique.
Il a été déféré devant le tribunal judiciaire de La Rochelle et mis en examen pour tentative d'assassinat en récidive. Il a été transféré dans un autre établissement pénitentiaire sous un autre régime de détention.