• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Île d'Oléron : dernières visites pour la vente du fort des Saumonards

A St-Georges-d'Oléron, le for des Saumonards, construit au début du 19ème siècle, est à vendre. / © Frédéric Cartaud/ France 3
A St-Georges-d'Oléron, le for des Saumonards, construit au début du 19ème siècle, est à vendre. / © Frédéric Cartaud/ France 3

Le fort des Saumonards au nord de l'île d'Oléron est mis en vente par l'Etat, son propriétaire. Les dernières visites pour les acquéreurs potentiels avaient lieu aujourd'hui mais les dépôts de candidatures pour acheter le site peuvent se faire jusqu'au 29 octobre à 12 heures.

Par Christine Hinckel

Le fort des Saumonards a été construit de 1810 à 1818 en face de Fort Boyard pour consolider les lignes de défense française face aux Anglais. Bâtiment militaire puis colonie de vacances de l'armée, il a été abandonné en 2012 et est devenu un squatt à plusieurs reprises.

Le fort, constitué de plusieurs bâtiments enterrés et cachés dans les bois, est invisible de la mer et pourtant il ne se trouve qu'à 120 mètres de la plage des Saumonards. Le ministère de la Défense a annoncé la décision de sa mise en vente en juin dernier.
L'ancien édifice militaire de plus de 3 000 m2 est construit sur un terrain de deux hectares et demi. Un potentiel et une situation dans un endroit privilégié de l'île d'Oléron qui a de quoi faire rêver beaucoup de monde mais revers de la médaille, les travaux de rénovation y compris de désamiantage vont être très importants et donc très coûteux. Une somme qu'il faudra ajouter au prix de vente, toujours inconnu pour l'instant. Seule information à avoir filtré : le nombre de candidats à la reprise. A l'heure actuelle, ils sont 80 à avoir déposé un dossier et effectué une visite. Parmi eux, certains ont des projets parfois surprenants.


Frédéric Cartaud, Etienne Breil et Carine Grivet ont participé aux dernières visites. L'occasion de rencontrer quelques uns des candidats à la reprise :
Île d'Oléron : le fort des Saumonards est en vente

 

Sur le même sujet

Grogne des avocats

Les + Lus