Ile d'Oléron : des tee-shirts à l'effigie du coq Maurice

Sur l'île d'Oléron, la mobilisation continue en faveur du coq Maurice. Après la création d'une association de soutien à la propriétaire du coq, c'est un commerçant qui s'engage à ses côtés en vendant des tee-shirts à l'effigie du coq.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Benoit Guitton, un commerçant de Saint-Pierre d'Oléron commercialise des tee-shirts qu'il a fait éditer à l'effigie du coq Maurice. Différents slogans sont floqués sur les vêtements comme Let me Sing, Laissez-moi chanter! en référence à cette polémique qui oppose la propriétaire du coq Maurice à l'un de ses voisins qui a porté l'affaire devant la justice pour nuisances sonores matinales.

Le commerçant de l'île d'Oléron  s'est engagé à reverser au collectif de défense qui s'est formé autour de la propriétaire de Maurice, toute la marge récupérée sur les ventes.
Les explications de Benoit Guitton.
©France Télévisions
L'audience s'est déroulée devant le tribunal de Rochefort début juillet. Corinne Fesseau connaîtra la décision de justice le 5 septembre prochain.En attendant, le collectif de défense, continue de militer sur l'île d'Oléron, pour défendre les bruits de la ruralité. 

Je me bats pour mon coq Maurice mais aussi pour la ruralité, il faut qu'on garde les bruits de la campagne, les cloches, les vaches, les coqs mais aussi les grenouilles,
-Corinne Fesseau, propriétaire du coq Maurice.

La réaction de Corinne Fesseau, propriétaire du Coq Maurice.
Le reportage de Frédéric Cartaud, Pascal Simon et Alexandre Liégard.
Peu avant le procès, Maurice avait déjà suscité une vague de solidarité parmi les propriétaires de coqs, certains se disant prêts à faire le déplacement à Rochefort lors de l'audience.

Une dimension internationale


En deux ans et demi, cette affaire de nuisance sonore a pris une dimension internationale. Ce conflit de l'île d'Oléron cristalise les tensions entre ruraux et citadins.
Le 23 juin dernier, le New York Times s'était intéressé au coq Maurice. Le célèbre quotidien américain avait publié un article intitulé "The Rooster Must Be Defended’: France’s Culture Clash Reaches a Coop". L'article relatait un sujet de société celui de la ruralité où les modes de vies dérangent parfois des citadins propriétaires de résidences secondaires.
Adam Nossiter, le journaliste américain soulignait que "le coq est devenu le symbole d'un éternel conflit français entre ceux pour qui, la campagne est un simple décor de villégiature et ceux qui y vivent vraiment". 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information