Sur l'île d'Oléron, la mobilisation continue en faveur du coq Maurice. Après la création d'une association de soutien à la propriétaire du coq, c'est un commerçant qui s'engage à ses côtés en vendant des tee-shirts à l'effigie du coq.
Benoit Guitton, un commerçant de Saint-Pierre d'Oléron commercialise des tee-shirts qu'il a fait éditer à l'effigie du coq Maurice. Différents slogans sont floqués sur les vêtements comme Let me Sing, Laissez-moi chanter! en référence à cette polémique qui oppose la propriétaire du coq Maurice à l'un de ses voisins qui a porté l'affaire devant la justice pour nuisances sonores matinales.
Les explications de Benoit Guitton.
La réaction de Corinne Fesseau, propriétaire du Coq Maurice.Je me bats pour mon coq Maurice mais aussi pour la ruralité, il faut qu'on garde les bruits de la campagne, les cloches, les vaches, les coqs mais aussi les grenouilles,
-Corinne Fesseau, propriétaire du coq Maurice.
Une dimension internationale
En deux ans et demi, cette affaire de nuisance sonore a pris une dimension internationale. Ce conflit de l'île d'Oléron cristalise les tensions entre ruraux et citadins.
Le 23 juin dernier, le New York Times s'était intéressé au coq Maurice. Le célèbre quotidien américain avait publié un article intitulé "The Rooster Must Be Defended’: France’s Culture Clash Reaches a Coop". L'article relatait un sujet de société celui de la ruralité où les modes de vies dérangent parfois des citadins propriétaires de résidences secondaires.
Adam Nossiter, le journaliste américain soulignait que "le coq est devenu le symbole d'un éternel conflit français entre ceux pour qui, la campagne est un simple décor de villégiature et ceux qui y vivent vraiment".