île de Ré : 60 jeunes européens mobilisés pour nettoyer la plage de La Couarde

Publié le Mis à jour le

C'est une belle initiative. 60 jeunes européens venus de France mais aussi d'Allemagne et de Pologne ont participé au nettoyage d'une plage à La Couarde sur l'île de Ré. Cette action s'inscrit dans le cadre d'une formation européenne à l'éco-citoyenneté.

Ces lycéens viennent de Saint-Maixent-l'Ecole dans les Deux-Sèvres mais aussi de Munich en Allemagne et de Przasnysz en Pologne. Ils se sont retrouvés pendant une semaine dans le cadre d'un programme Erasmus avec un objectif : travailler ensemble à la préservation de l'environnement.
On le sait, cette génération a bien saisi la nécessité de l'urgence climatique, et pour eux, s'investir concrètement est une évidence.

"C'est maintenant, nous vivons dans un monde où il y a tellement de pollution et de gaspillage que nous devons aider notre planète" témoigne Magda Zagozdzon.

Elle est lycéenne à Przasnysz en Pologne et comme ces camarades, elle s'est mobilisée pour nettoyer cette plage de La Couarde sur l'île de Ré.
Avant de se retrouver pour une semaine en France, les lycéens français, allemands et polonais avaient d'abord travailler à distance sur des projets communs liés à la défense de l'environnement. Ils vont prolonger leur engagement en se retrouvant en octobre prochain dans les Alpes et à Munich pour aborder le thème de la biodiversité.

Le reportage à La Couarde sur l'île de Ré de Laurence Couvrand, Quentin Cezard et Nadine Pagnoux-Tourret :
île de Ré : 60 jeunes européens mobilisés pour nettoyer la plage de La Couarde