Incendie criminel dans un lycée agricole de Charente-Maritime

Le feu a pris dimanche soir, dans des bottes de foin, au Lycée Agricole Privé Saint-Antoine de Bois (17). L'incendie n'a pas fait de victimes parmi les élèves ni au centre équestre, mais deux hangars ainsi que du matériel agricole sont détruits. Il est sans doute d'origine criminelle

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Deux foyers simultanés, à une distance de 50 mètres : voilà ce qui a orienté les enquêteurs vers la piste criminelle. Dimanche soir entre 21h30 et 22h, le feu a pris dans des bottes de foin, entreposées dans deux hangars de ce lycée agricole privé qui forme 220 élèves aux métiers de l'équitation, de l'élevage, et de l'environnement.

Lutter contre les flammes toute la nuit

45 pompiers venus de Matha, Saint Genis de Saintonge, Jonzac, Mirambeau et Pons ont lutté toute la nuit pour éteindre les flammes. Il n'y a pas de victimes parmi les élèves. Cette nui-là, six d'entre eux dormaient à l'internat, situé à environ 200 mètres des hangars. La quarantaine de chevaux du centre équestre sont indemnes. En revanche, les deux hangars sont presque totalement détruits, et du matériel agricole est parti en fumée.
Le procureur de la République a été saisi, l'enquête a été confiée à la gendarmerie de Saint Genis de Saintonge (17). Des experts de Bordeaux inspecteront les lieux mardi.


Pas d'impact sur l'enseignement

Lundi matin, l'établissement, sécurisé, a rouvert ses portes. Une cellule psychologique a été mise en place pour les élèves qui ont pu reprendre leur préparation aux examens et l'activité équestre. Il n'y aura pas de conséquences sur la prochaine rentrée scolaire.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information