Les pompiers du Sdis 17 ont été appelés ce matin à 6h00 alors qu'un grave incendie ravageait une maison d'habitation de 300 m2 sur la commune de Saint-Germain-de-Vibrac, en Charente-Maritime. Ils ont finalement retrouvé un corps carbonisé après plusieurs heures de recherche.
Mise à jour à 17h40Les pompiers confirment qu'un corps a bien été retrouvé sous les décombres de l'habitation qui avait complètement brûlé à Saint-Germain-de-Vibrac (17). Le commandant Lachon, en charge des opérations de recherche après l'incendie de cette maison, indique que ses hommes ont d'abord trouvé un chien."Nous savions que le propriétaire de la maison et son chien étaient inséparables", explique-t-il, "et en continuant nous avons retrouvé un corps très dégradé par les flammes à une dizaine de mètres du chien. Il était allongé au pied de l'escalier qui permettait d'accéder au premier étage."
Rien ne permet d'affirmer pour l'instant que le corps carbonisé est bien celui dui propriétaire de la maison, un homme d'une soixantaine d'années qui vivait sa retraite dans cette maison. Le corps va être autopsié à Poitiers pour déterminer l'identité du cadavre retrouvé.
Mise à jour à 15h00
Les recherches se poursuivent avec un engin de chantier qui a permis aux pompiers de déblayer et sonder les 2/3 de la maison incendiée. Les hommes du feu procèdent systématiquement en creusant des trous de 50 cm qui pemettent de sonder les lieux jusqu'au plancher de l'habitation. Les recherches se consentrent désormais sur la cuisine qui n'a pas encore été explorée.
35 pompiers sont -à l'heure où nous écrivons ces lignes- en train de venir à bout d'un incendie qui a compètement ravagé une maison d'habitation située au lieu-dit Chez Filloux dans la commune de Saint-Germain-de-Vibrac, en Charente-Maritime.
3 lances ont été nécessaires pour venir à bout du sinistre alors qu'une partie de la toiture est effondrée. Les pompiers indiquent qu'une personne habitait sur place, sans préciser s'il s'agit d'une femme ou d'un homme et sans révèler son âge. Cette personne n'a pas donné signe de vie et pourrait être restée à l'intérieur de son habitation.
Les recherches sont engagées pour tenter de retrouver une éventuelle victime. Davantage d'informations à venir ici même dès que nous serons en mesure de vous donner les résultats des recherches qui sont actuellement menées.