• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Jonzac : une batterie géante pour stocker l'électricité

La Boxe installée à Jonzac. / © Frédéric Cartaud/ France 3
La Boxe installée à Jonzac. / © Frédéric Cartaud/ France 3

En marge du colloque sur la transition écologique organisé en ce moment à Jonzac, une batterie pouvant venir en aide au réseau électrique en surchauffe a été présentée aux représentants des collectivités territoriales.

Par Christine Hinckel

Ce "carrefour des territoires en transition" est organisé par la Région, l'ADEME et l'Etat. Il se déroule pendant deux jours à Jonzac en Charente-Maritime et s'adresse aux collectivités locales pour les inciter à s'engager davantage face aux enjeux liés au climat.

Parmi les nouveautés mises en avant pendant cette rencontre : une batterie pouvant venir en aide au réseau électrique en cas de besoin. Avec les énergies renouvelables, la production est moins constante, il faut donc trouver un moyen de stocker l'électricité pour la redistribuer ensuite. C'est le défi technologique relevé par la "Boxe", récemment installée à Jonzac. Elle est composée de nombreuses batteries au lithium destinées à secourir le réseau électrique en cas de gros pics de consommation. 

"Plus on va mettre sur le réseau des énergies renouvelables, du solaire ou de l'éolien, plus on prend des risques car quand il n'y a pas de soleil ou pas de vent, il n'y a plus de production. Il faut donc équilibrer les réseaux. Il faut des équipements de ce type qui stockent l'électricité et qui à la demande puissent la relâcher." explique Yves Jego, le Directeur Général de NW.

Une centaine de "boxe" de ce type va être installée en France au cours de l'année qui vient.

Plus d'informations avec le reportage de Frédéric Cartaud, Laurence Couvrand et Sandy Renault :
Jonzac : une batterie géante capable de stocker l'électricité
Reportage de Frédéric Cartaud, Laurence Couvrand et Sandy renault Intervenants : Yves Jégo, Directeur Général de NW et Cédric Sous, (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie)


 

Sur le même sujet

Réaction de Thibaut Vion (Chamois Niortais)

Les + Lus