Jonzac : une batterie géante pour stocker l'électricité

En marge du colloque sur la transition écologique organisé en ce moment à Jonzac, une batterie pouvant venir en aide au réseau électrique en surchauffe a été présentée aux représentants des collectivités territoriales.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce "carrefour des territoires en transition" est organisé par la Région, l'ADEME et l'Etat. Il se déroule pendant deux jours à Jonzac en Charente-Maritime et s'adresse aux collectivités locales pour les inciter à s'engager davantage face aux enjeux liés au climat.

Parmi les nouveautés mises en avant pendant cette rencontre : une batterie pouvant venir en aide au réseau électrique en cas de besoin. Avec les énergies renouvelables, la production est moins constante, il faut donc trouver un moyen de stocker l'électricité pour la redistribuer ensuite. C'est le défi technologique relevé par la "Boxe", récemment installée à Jonzac. Elle est composée de nombreuses batteries au lithium destinées à secourir le réseau électrique en cas de gros pics de consommation. 

"Plus on va mettre sur le réseau des énergies renouvelables, du solaire ou de l'éolien, plus on prend des risques car quand il n'y a pas de soleil ou pas de vent, il n'y a plus de production. Il faut donc équilibrer les réseaux. Il faut des équipements de ce type qui stockent l'électricité et qui à la demande puissent la relâcher." explique Yves Jego, le Directeur Général de NW.

Une centaine de "boxe" de ce type va être installée en France au cours de l'année qui vient.

Plus d'informations avec le reportage de Frédéric Cartaud, Laurence Couvrand et Sandy Renault :


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information