Le commandant et l'équipage de l'Hermione bouclent les derniers préparatifs avant le temps fort du week-end prochain. Dimanche, la réplique du bateau de La Fayette descendra la Charente pour rejoindre l'océan : une navigation plus compliquée qu'il n'y paraît. Explications.
Dimanche à 16h, l'Hermione va entamer son premier voyage sur la Charente. Cet itinéraire de 30 km devrait être bouclé en 3 heures si les conditions de navigation sont bonnes. Ce sera un superbe trajet avec quelques difficultés à prévoir, d'autant que l'équipage va découvrir les comportements du bateau en temps réel.Extrême vigilance au programme, notamment en raisons des courants qui peuvent être forts. Il faudra aussi faire attention à éviter les hauts-fonds en raison d'un tirant d'eau important : la coque descend en effet jusqu'à 6 mètres en-dessous de la ligne de flottaison.
Dernière difficulté avec le passage des ponts : les mâts de l'Hermione sont très hauts. Le mât principal culmine à 56,5 m et il a fallu prévoir un système pour les abaisser et faciliter le passage de la frégate. Nul doute que le spectacle sur l'eau sera magnifique.
On attend la présence de dizaines de bateaux pour accompagner l'Hermione pendant ses premiers milles de navigation jusqu'à son premier mouillage dans l'océan au sud de l'Île d'Aix.
Reportage sur le futur trajet avec nos confrères de F3 Atlantique.
Reportage F3 Atlantique