La Charente-Maritime, le petit coin de paradis de Dominique Rocheteau

Surnommé l'ange vert, Dominique Rocheteau a été l'une gloire du football français dans les années 70 et 80. Ce natif de Charente-Maritime a trouvé son petit coin de paradis dans son département d'origine, et il se trouve sur les plages de Royan, ainsi qu'aux abords du bassin de Marennes.

On l’appelle l’ange vert, et son paradis est bleu. C’est sur la plage de la Grande Conche de Royan, que Dominique Rocheteau se sent véritablement chez lui. La ville représente beaucoup pour cet ancien international de football de 66 ans né à Saintes, en Charente-Maritime, icône de toute une génération pendant les années Platini. « J’ai fait toutes mes études ici, c’est toute mon enfance », se remémore l’avant-centre. Parti à 15 ans de la maison, Royan a toujours été son port d’attache.

Un retour aux sources, qui rime avec transmission et partage pour cet amoureux du ballon rond. Chaque été, il organise des stages de football, avec les enfants. « Il y a pas mal d’enfants qui viennent de partout, certains qui ne connaissant pas la mer. On profite du beach foot pour que ce soit un plaisir pour eux », explique l’ancien directeur sportif. Une activité qui lie la beauté du jeu et le plaisir des vacances sur la plage.

Le plaisir avant tout

Au programme, séance d’initiation avec les petits, avant la participation à un tournoi de foot. « C’est un autre football sur le sable. Ce n’est pas simple pour les enfants, physiquement c’est plus difficile », détaille Dominique Rocheteau.

Ces petits ne le savent pas, mais ils reçoivent les conseils de l’un des plus grands joueurs de foot de toute une génération. En toute simplicité. « Non, là tu partais en marchant. Le foot, c’est toujours en mouvement, allez », dicte-t-il à un petit en difficulté. Les plus grands en revanche reconnaissent facilement le visage du joueur emblématique de l’AS Saint-Etienne dans les années 70, club avec lequel il a été quatre fois champion de France.

Poser avec le cinquième meilleur buteur de l’histoire du PSG, approcher le vainqueur de l’Euro 1984 avec l’équipe de France… Le temps d’un selfie, leur rêve d’enfant devient enfin réalité.

L'attachement à la Charente-Maritime, une histoire de famille

Pour ce fils d’ostréiculteurs de Marennes élevé près des parcs à huîtres aux abords de l'île d'Oléron, cette parcelle de la Charente-Maritime est son petit coin de paradis. Un ancien terrain de jeu chargé d’émotions, et d’histoires de famille. Son frère y tient encore la cabane ostréicole familiale.

Rappelé par son amour pour le département, Dominique Rocheteau a décidé il y a un an de poser ses valises définitivement en pleine campagne. Une mise au vert dans un ranch avec son épouse Laurence, et quelques chevaux. « C’est très beau, il a bien choisi ! », s’amuse la passionnée d’équitation.  

À voir aussi : Royan, le coin de Paradis de Dominique Rocheteau

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité