C'est le grand rendez-vous pour tous les passionnés de voile et de mer. Du mercredi 25 au lundi 30 septembre, 100 000 visiteurs sont attendus pour arpenter les pontons de cette manifestation nautique unique en France.
Le Grand Pavois se veut le rendez-vous de toute la filière nautique en septembre. Le lieu incontournable pour tous les amateurs de voile qui peuvent se rendre compte "de visu" des nouveaux modèles présentés par les chantiers navals.Les derniers chiffres indiquent que cette filière est confrontée à de sérieuses difficultés, comme le démontre, par exemple, la mauvaise passe que traverse Dufour Yachts en Charente-Maritime. Conséquence immédiate : la baisse des immatriculations de bateaux neuf est de l’ordre de 20 à 25%.
Dans le même temps, la filière nautique est forte de plus de 5000 entreprises; elle emploie 41 000 salariés pour un chiffre d’affaires de 4.5 milliards d’euros.
Alors comment s’en sortent les entreprises dans un marché qualifié de fragile ?
- Depuis plusieurs années les chantiers misent sur l’exportation qui représente aujourd’hui près de 70% de la production.
- Les constructeurs présents sur le grand export et orienté luxe ont mieux résisté le « made in France » étant un gage de qualité et de savoir-faire reconnu.
- La France est depuis plusieurs années une référence dans le domaine de l’industrie nautique; leader mondial de la voile, du pneumatique, de la glisse et parmi les 3 premiers producteurs mondiaux de bateaux à moteur.
Les nouveautés présentées sur le salon confirment, pour la plupart, cette tendance.
On pourra ainsi voir de très belles unités destinées à l’exportation et à la location mais aussi des unités plus sportives ou encore destinées aux grand voyages. Pour les amateurs d'extrêmes, on pourra également visiter le plus grand bateau du salon : le Victoria 67 de Fountaine Pajot avec ses 20.44 mètres de long pour 9.50 de large.
Quant au plus petit voilier, il s'agit d'un dériveur, le Little Skelling. Avec ses 3.65 mètres ce petit bateau permet des navigations en solo ou en duo. Un vrai petit bijou facile et ludique construit par le Chantier Plasmor.
Un invité venu des Antilles
La Martinique sera donc l'invité d’honneur du Grand Pavois Quarante professionnels antillais se déplacent jusqu’au salon pour rencontrer les visiteurs. Sur 700 m2, offres nautiques, tourisme, artisanat et gastronomie au programme. Attention aux ravages du ti'punch !Tout sur le Grand Pavois
- Le lieu : Port des Minimes à La Rochelle
- Les dates : du mercredi 25 au lundi 30 septembre 2013 de 10 à 19 heures
- La surface d'exposition : 100 000 m2
- Exposants : 850 exposants venus de 35 pays
- Bateaux exposés : plus 700 bateaux exposés dont 300 à flot
- Invité d'honneur : la Martinique
- Le nombre de visiteurs : + de 100 000