La prolifération de l'orobanche menace la production de colza en Poitou-Charentes

La culture du colza est menacée dans notre région par un parasite : l'orobanche rameuse. Cette plante se fixe sur les pieds de colza et les détruit en se nourrissant de leur sève ce qui entraînent de très importantes de rendements, principalement en Poitou-Charentes et en Vendée.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
L’orobanche rameuse, apparue au début des années 2000 en Charente-Maritime continue son expansion et prolifère désormais dans tout le Poitou-Charentes sur des sols calcaires. Certaines parcelles sont très touchées et face à ce fléau, beaucoup d'agriculteurs ont déjà dû abandonner la culture du colza pour se tourner vers d'autres semences.
A l'heure actuelle, aucun traitement n'est efficace contre ce parasite qui gagne chaque année du terrain.
Conséquence également de la présence de l'orobanche et de la baisse des surface cultivées en colza : la chute de la production de miel. Pour certains apiculteurs, le miel de colza représente une part importante de leur activité.

Le point sur la prolifération de l'orobanche en Charente-Maritime avec le reportage de Pierre Lahaye, Didier Gomez et Nadine Pagnoux-Tourret :
Reportage de Pierre Lahaye, Didier Gomez et Nadine Pagnoux-Tourret


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information