La Rochelle : la deuxième vie de "Kotaya"

"Kotaya" vient de fêter sa soixantième année. A l'époque son propriétaire, le Rochelais René Proust, avait voulu construire un bateau destiné à des promenades familiales. Restauré par un passionné, ce voilier navigue encore. Une renaissance.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"Kotaya" a changé de propriétaires de très nombreuses fois, jusqu'à ce que l'un d'entre eux l'abandonne. Il flottait encore mais tout était à refaire lorsque Rémy, son actuel propriétaire, le découvre délaissé contre un quai et en piteux état à Marans, en Charente-Maritime. C'était en 1999.

Peu importe les heures de travail ! Le petit voilier, d'une longueur de 7,30m, sera restauré pendant dix ans. A présent il navigue régulièrement. Pour les descendants de son constructeur, René Proust, c'est une sorte de miracle.

Kotaya a intégré en juin 2008 la flotille du Musée Maritime de La Rochelle et a retrouvé ses skippers d'origine. Selon eux, ce navire n'a plus de propriétaire, il appartient juste à l'Histoire de la voile.

 

Histoire de Kotaya 

  • 1953 à 1977 : René Proust, médecin, fait construire le bateau aux chantiers Vernazza sur la base de mensurations personnelles dérivées du monotype rochelais. Le bateau est voulu ventru pour limiter la gîte étant donné que la famille était composée de jeunes enfants. « Kotaya » signifie dans un patois africain : « gros ventre – femme enceinte ». Kotaya était basé à Fouras (17)
  • 1977 à 1993 : Thierry Jobit de St Georges de Didonne le rachète et le base sur la Gironde.
  • 1993 à 1999 : Pascal Labbé le rachète et le base à Marans
  • 1999 à 2008 : Rémy Fréry le ramène à La Rochelle et fait rentrer Kotaya dans la flotte des yachts classiques basés sur les quais du Musée Maritime.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information