Après l'important incendie de vendredi qui a ravagé près de la moitié des locaux de l'hôtel de ville, la municipalité de La Rochelle doit désormais trouver un endroit pour accueillir tous ces services. Maxime Bono, le maire de la ville, a réuni le personnel ce lundi matin pour faire le point.
Les locaux de l'hôtel de ville ont été répartis en trois zones, une verte où les bureaux pourront être réutilisés très rapidement dès que l'électricité sera complètement rétablie, une zone orange relativement épargnée par le feu et qui pourra être à nouveau fonctionnelle à moyen terme à échéance d'un mois environ.
Enfin, une zone rouge détruite par l'incendie et où les travaux de réhabilitation prendront beaucoup plus de temps et qui représente un tiers des locaux. Ces services sont déplacés dans des bâtiments annexes de la ville.
Il faut réorganiser rapidement les 15 services accueillis dans le bâtiment de l'hôtel de ville et leurs 148 agents municipaux.
L'accueil du public à l'Arsenal et les services scolaires à Mireuil
C'est le cas pour l'accueil du public qui sera assuré dans les bâtiments de la Communauté d'Agglomération à l'Arsenal. Il avait été envisagé dans un premier temps d'installer cet accueil dans un bâtiment modulable place de l'hôtel de ville mais cette hypothèse a été abandonnée car des entreprises de travaux vont également être présentes sur la place.Les services scolaires sont accueillis dans les locaux de la Passerelle à la mairie annexe du quartier de Mireuil. C'est ici que les inscriptions scolaires seront réalisées. Les inscriptions pour les trois centres de loisirs municipaux se feront dans l'ancienne école du Champs-de-Mars.
A noter: les demandes de dérogation adressées par les parents par écrit aux services municipaux doivent être refaites car une partie des courriers a pu disparaître dans le sinistre.
Les services de la communication s'installent au Musée Maritime et le Centre d'Information et de Documentation Jeunesse, CIDJ, au Carré Amelot.
Côté bonnes nouvelles, le standard a pu être rétabli dès samedi après-midi au 05 46 51 51 51 et fonctionne normalement et les serveurs informatiques de la mairie n'ont pas été impactés par l'incendie. Toutes les données informatiques des services municipaux sont préservées.
Enfin, les bus sont interdits de circulation autour de l'édifice endommagé afin de réduire le risque de vibration.