Cet article date de plus de 5 ans

La Rochelle propose sa candidature pour accueillir les épreuves de voile des JO 2024

Après Paris, candidate aux Jeux olympiques de 2024 : la candidature de La Rochelle pour les épreuves de voile sera proposée au Conseil municipal du 20 avril 2015.

© AFP
Le Conseil municipal de La Rochelle va débattre de cette proposition lors de la séance du 20 avril 2015 : il s'agit de soutenir la candidature de Paris et de porter auprès d’elle celle de La Rochelle pour l’accueil des épreuves de voile.

L’annonce faite à Paris a donné des idées aux pratiquants de voile olympique rochelais, et notamment aux champions du Pôle France qui ont convaincu Jean-François Fountaine, mais aussi à la Région et le département de Charente-Maritime de leur envie de participer aux épreuves olympiques dans la cité maritime de La Rochelle.

La Rochelle dispose d'atouts pour aller au bout de ce projet : qualités du plan d’eau, météo océanique et bien sûr un environnement sportif, humain, écologique et culturel en adéquation avec les valeurs de l’Olympisme. Reste à la ville a démontrer ses capacités d’organisation d’épreuves de haut niveau. Mais là aussi des précédents existent puisque la Semaine Olympique Française et plusieurs championnats d’Europe et du Monde de 470, Laser ou encore Finn se sont déjà déroulés sur le plan d'eau rochelais.

Rappelons enfin que le nouveau maire de La Rochelle, Jean-François Fountaine, a été coureur au large dans sa jeunesse à bord d'un catamaran qui s'appelait... "Charente-Maritime". D'autres villes ou régions sont également intéressées par l'organisation de ces épreuves de voile : la Normandie et Marseille sont déjà sur les rangs.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
jeux olympiques voile sport