Le Secours Populaire de Charente-Maritime organise à La Rochelle trois jours de braderie à partir du ce mercredi 9 mars. Une opération de solidarité mais ausi une façon pour l'association de récolter des fonds pour financer ses actions auprès de ses 1 200 bénéficiaires.
"5 articles pour 3 euros", il est possible de trouver des vêtements adultes, enfants et des chaussures à prix modiques pendant ces trois jours de déstockage. Une aubaine pour de nombreuses familles mais aussi une façon pour le Secours Populaire de répondre à deux nécessités : trouver de l'argent pour financer les actions de solidarité et vider les stocks.
Des locaux trop petits à La Rochelle
A La Rochelle, le Secours Populaire est confronté à un problème de locaux. Ceux qu'il occupe actuellement sont trop exigus. Cette situation oblige les bénévoles à de nombreuses opérations de manutention et de transports entre le lieu de stockage et celui de distribution. Elle a aussi un coût : "30 000 euros par an" indique Jean-Louis Rolland, le directeur du Secours Populaire 17.Valérie Prétot, Pierre Lahaye et Nadine Pagnoux-Touret ont rencontré les bénévoles du Secours Populaire en plein préparation de ces trois jours de déstockage :
Reportage de Valérie Prétot, Pierre Lahaye et Nadine Pagnoux-Touret