Les producteurs de kiwis de Charente-Maritime n'ont pas le moral. La récolte de cette année s'annonce très mauvaise. La faute aux cinq nuits de gel du début avril.
La récolte de kiwis en Charente-Maritime sera mauvaise cette année. Patrice Soulat qui cultive ce fruits à Meux, dans le sud du département, a déjà terminé la récolte, une journée seulement pour ramasser 10% d'une production normale. "Ça a duré cinq nuits avec des gelées qui duraient la nuit complète et dans la journée il faisait très froid, pas plus de cinq degrés parfois", raconte-t-il. Avec des températures descendues parfois jusqu'à -8°, les bourgeons ont gelés. Et le manque à gagner est énorme. Une année normale, Patrice Soulat récolte entre 35 et 40 tonnes. Cette année ce sera 3,5 tonnes et rien de plus.
Même constat pour Éric Gendronneau à Saint-Césaire, lui n'a pas encore commencé sa récolte mais il s'attend aussi à des quantités très faibles. "Il y a des branches où vous allez avoir rien du tout, d'autre où il y aura une dizaine de fruits. Ça représente un kilo de fruits, alors que normalement il doit y avoir 30 à 35 kilos sur un arbre", explique-t-il.
Le département du Lot-et-Garonne premier producteur français de kiwis et celui des Landes qui le talonne de près ont eu plus de chance, le gel les a moins affectés en avril et leur production été préservée. Le sud-ouest est la première région productrice en France avec 80% du total des kiwis. En Charente-Maritime ils ne sont pour l'instant qu'une vingtaine de producteurs.