À cause de cinq nuits de gel, la récolte des kiwis s'annonce très mauvaise en Charente-Maritime

durée de la vidéo : 00h01mn52s
La récolte de kiwis s'annonce très mauvaise cette année
Plus de la moitié de la production française de kiwis est en Nouvelle-Aquitaine. Cette année, la récolte s'annonce médiocre pour les producteurs de Charente-Maritime. Reportage de Pierre Lahaye et Marc Millet ©France Télévisions

Les producteurs de kiwis de Charente-Maritime n'ont pas le moral. La récolte de cette année s'annonce très mauvaise. La faute aux cinq nuits de gel du début avril.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La récolte de kiwis en Charente-Maritime sera mauvaise cette année. Patrice Soulat qui cultive ce fruits à Meux, dans le sud du département, a déjà terminé la récolte, une journée seulement pour ramasser 10% d'une production normale. "Ça a duré cinq nuits avec des gelées qui duraient la nuit complète et dans la journée il faisait très froid, pas plus de cinq degrés parfois", raconte-t-il. Avec des températures descendues parfois jusqu'à -8°, les bourgeons ont gelés. Et le manque à gagner est énorme. Une année normale, Patrice Soulat récolte entre 35 et 40 tonnes. Cette année ce sera 3,5 tonnes et rien de plus.

Même constat pour Éric Gendronneau à Saint-Césaire, lui n'a pas encore commencé sa récolte mais il s'attend aussi à des quantités très faibles. "Il y a des branches où vous allez avoir rien du tout, d'autre où il y aura une dizaine de fruits. Ça représente un kilo de fruits, alors que normalement il doit y avoir 30 à 35 kilos sur un arbre", explique-t-il.

Le département du Lot-et-Garonne premier producteur français de kiwis et celui des Landes qui le talonne de près ont eu plus de chance, le gel les a moins affectés en avril et leur production été préservée. Le sud-ouest est la première région productrice en France avec 80% du total des kiwis. En Charente-Maritime ils ne sont pour l'instant qu'une vingtaine de producteurs.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information