Aigrefeuille-d'Aunis, base de l'US Army la plus importante d'Europe entre 1950 et 1966

Aigrefeuille-d'Aunis a accueilli près de 2000 civils et militaires américains après la deuxième guerre mondiale. Le camp baptisé Croix Chapeaux a assuré le soutien médical des troupes toujours engagées en Europe de 1950 à 1966. Ce samedi, la commune a célébré cette page de l'histoire.

Le centre médical de l'US Army était installé à Aigrefeuille d'Aunis en Charente-Maritime entre 1952 et 1966. Ce samedi, la commune s'est mise à l'heure américaine pour revivre cette page de l'histoire. En toile de fond, des Caddillacs et des Chevrolets pour mieux replonger dans l'ambiance de ce camp qui a assuré le soutien médical des troupes engagées en Europe.

En 1950, des américains arrivent avec leurs familles sur la commune pour s'installer dans le camp de Croix Chapeau. Un hôpital et un dépot médical doivent y assurer le soutien logistique des GI engagés en Europe. Près de 2000 personnes y ont vécu ou travailler. Une véritable ville dans la ville.
Cétait le centre de l'US Army le plus important d'Europe.

C'était très important avec un hôpital de 1000 lits, un dépôt de 1000 tonnes de médicaments, c'était une ville dans la ville,
-Serge Extrade, historien.


Une modernité qui bouleverse le village alors très rural. Les habitants découvrent l'american way of live.

Ca a permis de donner du travail aux gens qui pour la plupart étaient des paysans qui vivaient aux alentours, Serge Extrade.

Les explications de Serge Extrade, historien.
L'hôpital a fermé en 1966 lorsque la France a quitté l'OTAN.

Le reportage de Laurence Couvrand et Pierre Lahaye.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité